LIVRES

David Mach. Straight Up

Teddy Bears armés de pistolet à mastic ou de foreuse pour mieux massacrer chats, poulets ou agneaux en peluche, têtes d’animaux sauvages en allumettes colorées, nains de jardin à l’air sanguinaire… David Mach, détournant, pour le pire, ces innocents emblèmes de l’enfance et du jeu, crée un univers d’un kitsch grinçant.

— Éditeur : Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
— Année : 2003
— Format : 23 x 30 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 48
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-912303-15-X
— Prix : 30 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Jérôme de Noirmont (19 sept. – 8 nov. 2003)

David Mach. Straight Up
par Victor De Circasia (extrait, p. 4)

Défiant les perceptions traditionnelles de la représentation visuelle et de sa relation avec le monde objectif, Mach crée des réalités alternatives et hypothétiques, en utilisant des scénarios fictifs et en fabriquant des objets qui, contrairement à ses œuvres précédentes, se réfèrent au corps, à la culture pop, aux mass media et au langage.

Les objets et le collage sont utilisés pour duper le spectateur par une soumission iconographique visuelle, à travers la construction et l’assemblage de l’œuvre.

Mach reste l’un des artistes britanniques les plus prolifiques. Il fait des variations sur des motifs qui l’ont toujours fasciné, comme les ours et les gargouilles. Il utilise des matériaux inusités pour créer ses sculptures ; sans altérer le sérieux du sujet, il transfigure une situation en fonction de son attrait pour le sujet travaillé. Il joue en permanence avec le spectateur, avec des sculptures classiques méticuleusement composées. Par ailleurs, l’élégance de sa création nous fascine par sa beauté et recompose une réalité spontanée, comme dans la série des animaux en allumettes présentés dans l’exposition.

(Texte publié avec l’aimable autorisation de la galerie Jérôme de Noirmont)

L’artiste
David Mach est né en 1956 à Methil, Fife, Écosse. Il vit et travaille à Londres.
L’auteur
Victor De Circasia, né en Italie, est critique d’art.