LIVRES

David Adamo, Ania Soliman

Poétiser ou politiser le monde ordinaire? David Adamo retient la première option. Posés à même le sol, des marteaux, des haches, des battes et de simples cannes sont soumis à une procédure proprement sculpturale: la soustraction de la matière.

Entourés de copeaux de bois ces objets potentiellement dangereux ont donc subi les opérations pour lesquelles ils sont conçus, passant ainsi du statut d’outils opérants à celui d’outils «outillés», dysfonctionnels et vulnérables.

David Adamo arrache de la sorte ces objets à la sphère de la fonctionnalité pour les faire entrer dans celle de la poésie. La fonction cède la place à un sens sensible, en l’occurrence un équilibre délicat entre agressivité et fragilité.

De son côté Ania Soliman opte avec The Pineapple pour la politisation d’images a priori anodines. Sur un mur peint en rose des textes alternent avec des collages de photos trouvées sur internet. Des images d’ananas superposées à des dessins de châteaux renaissants et à des scènes de cour jouxtent des phrases ambiguës, au sujet indéterminé, telles que «et le directeur dit ‘ils sont fous, ils n’ont aucune idée de ce que ça prend, et de l’économie et des caprices du marché’».

A travers ces montages, Ania Soliman fait remonter à la surface des images leurs implications politiques. L’époque moderne, celle des grandes découvertes, est habitée par son ombre, le début des conquêtes coloniales.

Avec l’ananas comme point de départ, elle rétablit ainsi des connexions oubliées entre des mondes et des pratiques de prime abord opposés. «Ce fruit est longtemps resté une denrée de luxe en Europe. Pratiquement impossible à cultiver en dehors de la zone tropicale, difficile à transporter, il incarnait l’extension coloniale du pouvoir royal».

Liste des œuvres
— David Adamo, Untitled (sledgehammer n°1), 2010. Masse, copeaux de bois.
— David Adamo, Untitled (axe n°4), 2010. Hache, copeaux de bois.
— David Adamo, Untitled (eraser), 2010. 17 éléments, technique mixte.
— Ania Soliman, Natural Object Rant : The Pineapple, 2010. Impressions digitales sur murs peints.