PHOTO

Das chrom + & du

Communiqué de presse
Neuer Tanz, Va Wölfl
Das chrom + & du

Horaires : vendredi à 21h, samedi à 21h, dimanche à 20h
Durée : 90 min
Lieu : Salle Oleg Efremov

— Chor(e)ographie : Va Wölfl
— Interprétation : Izaskun Abrego Olano, Armin Biermann, Alfonso Bordi, Gerald Butolen, Nicholas Mansfield, Senem Gökçe Ogultekin, Guido Orgs, Edgar Sandoval Díaz, Judith Wilhelm, Susanna Keye, Peter Bellinghausen, Alexander Collatz, Jürgen Grohnert, Thomas Schneider, N.N ; Stefanie Kusenberg ; VA Wölfl

Des cartons remplis de centaine de livres qui seront progressivement dispersés, piétinés — envahissant l’espace comme des marchandises vidées de contenus : c’est autour de cette allégorie que s’écrit la nouvelle pièce de Va Wölfl. Un piège visuel et mental, qui dissimule sous la beauté du tableau une mécanique implacable. Le livre — objet, scénographie, sol, mais aussi référent culturel — « Le livre doit faire machine avec quelque chose, il doit être un petit outil sur un dehors » (G..Deleuze). La scène fait machine avec le livre, devient un agrandissement de cette image ; comme si toutes les pages s’étaient mélangées, des fragments de culture surgissent, rattrapés par la violence endémique qui anime les corps. Un pas de deux se transforme en lutte à mort, un sonnet de Rilke en énonciation brutale, un air de jazz en dissonance. Les danseurs déballent les livres, les répandent au sol, rebondissent dessus, esquissent un mouvement, chutent, se relèvent. Des échos étouffés, des refrains obsédants reviennent, toujours plus inquiétants — comme cette trompette douce puis stridente que tous manipulent.

Sur un radeau constitué de débris de culture, où sont agencés de manière folle lumières, corps et couleurs,  Va Wölfl nous présente une vanité démultipliée ; une symphonie d’apocalypse où les volumes de papier et les volumes de chair deviennent les notes d’une rumeur plus vaste, les instruments subversifs de la forme. L’art consiste à lâcher des bombes. « Se tenir immobile est la seule explosion ».

Lien
www.rencontreschoregraphiques.com