ART | CINEMA

Dark Matter Cinema – Comité Nocturne 01

16 Fév - 16 Fév 2016
Vernissage le 16 Fév 2016

Un comité nocturne nous invite avec Dark Matter Cinéma à une soirée de projections hypnagogiques, à la poursuite de la matière noire qui hante l’image cinématographique.

Dans le cadre de leur résidence common infra/ctions, Silvia Maglioni et Graeme Thomson présentent Dark Matter Cinema, une invitation à rejoindre un Comité Nocturne aux Laboratoires d’Aubervilliers pour une soirée de projections hypnagogiques et de visions liminales, nous conduisant vers la matière noire qui hante l’image cinématographique.

Cette rencontre est aussi une invitation à participer à la lecture collective d’un jeu de cartes que les artistes ont conçu spécialement pour ce cycle de rencontres publiques, le Dark Matter Cinema Tarot.

Dark Matter Cinema: trois mots qui forment une constellation aux distances et proximités non mesurables. Il est dit que 96% de l’univers visible est composé d’une combinaison de matière noire et d’énergie noire, invisibles, insaisissables, largement inconnues. Nous souhaitons explorer cette dimension «infra» de l’image cinématographique (habituellement invisible et qui échappe à la perception) en faisant du cinéma lui-même la membrane donnant accès à la matière noire du monde visible. À travers un montage de séquences de films propices au somnambulisme ou à des visions nocturnes, les participants de ce Comité sont invités à habiter les brèches, les absences et les trous de l’image, ceux qui font apparaître des zones de la matière noire cinématographique, qui déplient les plans de son espace et temps intérieur. La lecture collective des cartes DMC, qui accompagnera la projection, permettra d’ouvrir à des narrations alternatives ou à des possibilités divinatoires contenues dans le tirage de photogrammes de films apparemment solitaires.