ART | EXPO

Dare to make your own exhibition

04 Juin - 30 Sep 2007
Vernissage le 03 Juin 2007

Architecte, théoricien et écrivain, Yona Friedman est l’un des penseurs les plus importants et les plus marquants dans l’histoire de l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle. Pour le Cneai, il présente et réactive les différents outils mis en oeuvre durant toute sa carrière pour défendre ses conceptions.

Communiqué de presse
Yona Friedman
Dare to make your own exhibition

Architecte, théoricien et écrivain, Yona Friedman est l’un des penseurs les plus importants et les plus marquants dans l’histoire de l’architecture de la deuxième moitié du XXe siècle. Au moment où les questions de l’urbanisme, de la mobilité, de la mondialisation et de la migration deviennent prépondérantes, il inventa plusieurs concepts (L’architecture mobile, la ville spatiale, la ville continent, l’utopie réalisable, l’autoplanification…) qui marquent et influencent encore aujourd’hui et considérablement un bon nombre de projets contemporains.

Pour la première fois en Ile de France, «Dare to make your own exhibition» est l’occasion de (re)découvrir l’œuvre de Yona Friedman à travers une sélection de maquettes réalisées entre 1959 et 2006, une production de trois maquettes à échelles 1, des manuels et multiples, et une compilation de dvd édités par le Cneai réunissant des films d’animations réalisés par l’artiste.

Mettant en cause les fondements d’une architecture qui réalise des «objets finis» sans tenir compte des transformations engendrées par leurs habitants, Yona Friedman donne à chacun les moyens de penser l’architecture et les méthodes pour bâtir soi-même, selon des principes modulaires ou de propagation. Lors de ses nombreux voyages dans les pays du tiers-monde, et en particulier dans des bidonvilles, il constate la capacité des habitants à moduler leur habitat en fonction de techniques de construction simples et locales. Ce sont ces techniques qu’il s’est attachées à faire connaître sous forme de publications didactiques (comme L’Architecture mobile en 1970 ou encore L’Architecture de survie en 1978), avec le souci de toucher un maximum de personnes.

Pour le Cneai, Yona Friedman présente et réactive les différents outils qu’il a pu mettre en oeuvre durant toute sa carrière pour défendre ses conceptions. «Dare to make your own exhibition» incite chacun, comme l’indique les titres de ses manuels (It’s your town, Comment vivre entre les autres sans être chef et sans être esclave), à s’émanciper et à prendre conscience que, au-delà de la routine, autre force conservatrice bien plus efficace, et de toute tentative de contrôle, l’improvisation a toujours sa place.

« L’intelligence commence toujours par l’imagination ». Yona Friedman

Une cinquantaine de maquettes, réalisées entre 1959 et 2006, avec des matériaux pauvres (papier, fil électrique, carton ondulé…) sont réunies pour la première fois, dans un environnement de trois maquettes réalisées à l’échelle 1 à l’intérieur et à l’extérieur du Cneai, produites spécialement pour l’exposition. Les maquettes illustrent à la fois le concept de ville spatiale et démontrent que le souci d’économie de moyen ne réduit pas pour autant le champ des possibles techniques.

A l’occasion de l’exposition, Le Cneai publie une compilation des manuels de Yona Friedman en trois volumes. Le premier volume, Manuel I, est à paraître le samedi 3 juin 2007, et les deux autres, Manuels II et Manuels III, au cours de l’été 2007.

L’Artiste
Yona Friedman
Yona Friedman est né en 1923 à Budapest. Il vit et travaille à Paris.