LIVRES

Darco. Code art.

Darco inscrit l’art du graffiti au coeur d’une dynamique du paradoxe. Un mouvement à la fois chaotique et structuré émerge de l’oeuvre, référence pour toute une génération d’artistes. Vingt ans d’un writing sauvage et commandé, aux quatres coins de la planète et sur tous types de supports.

— Auteur : Collectif
— Éditeurs : Alternatives – L’oeil d’Horus
— Collection : Wasted talent
— Année : 2006
— Format : 23,5 x 16,5 cm
— Illustration : couleur
— Pages : 164
— Langues : français et anglais
— ISBN : 2-86227-475-5
— Prix : 29 €

Présentation
«Je ne suis pas la mieux placée pour parier du style de Darco. Mais de son combat pour un statut reconnu d’artiste, oui. Persévérant, obstiné, sa démarche, si elle lui en coûte, l’installe dans le temps. Il n’y a pas d’engagement sans conséquences. Si Darco travaille à une reconnaissance privée de son Å“uvre, il cultive une action de fond qui donnera au mouvement graffiti la pérennité, et la liberté (et le choix) de revendiquer ses droits…

On peut s’arrêter sur l’homme de style et ce qu’il a apporté au graffiti. Pour ma part, c’est son discours, impliqué, savant, et surtout constant, qui définit au mieux le personnage. Il s’exprime avec pertinence. D’une allure de force tranquille, volontaire et conscient dans ses actes, rare dans sa démarche artistique, il est aussi pointilleux dans son culte du secret et sa franchise parfois tranchante qui nous pousse dans nos retranchements. L’histoire compte déjà avec lui, pour le futur il en sera autant!»

Valèriane — Taxie Gallery

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Alternatives — Tous droits réservés)

L’artiste
Darco est né en 1968 en Allemagne, il a grandit en France et peint à la bombe depuis 1984. Spécialisé en lettrage. A travaillé en Australie, en Afrique, en Amériques du Nord, aux Caraï;bes et en Europe.

English translation : Margot Ross
Traducciòn española : Maï;te Diaz Gonzalez