DANSE | SPECTACLE

D’après J.-C.

14 Mai - 16 Mai 2008

Un catalogue d’images qui fait vibrer la sensualité des poses christiques, trouble les frontières du masculin-féminin et raconte en sous-main l’amour irréductible d’une mère pour son fils. D’après J.-C. n’usurpe pas son titre.

Herman Diephuis
D’après J.-C.

Horaire : 20h30
Durée : 50 min
Tarifs : 14 €, 10 €

— Conception : Herman Diephuis
— Interprétation
: Julien Gallée-Ferré et Claire Haenni
— Lumières : Patrice Besombes
— Scénographie
: Annie Tolleter
— Collaboration artistique : Simone Verde et Véronique Defranoux
— Musique : J.-S. Bach (Aria in Cantate pour alto BWV 170 — Sinfonia in Cantate pour alto BWV 35 –— Aria in Passion selon saint Matthieu)
— Montage son : Frédéric Minière
— Régie générale et régie lumière : Sam Mary
— Régie son : Alexis Meier
— Administration-diffusion : Bureau Cassiopée

Grand interprète de la danse contemporaine française et fidèle collaborateur de la chorégraphe Mathilde Monnier avec qui il a commencé à travailler en 1984, Herman Diephuis, chorégraphe hollandais, signe sa première pièce D’après J.-C. en 2004, suivie de Dalila et Samson en 2005 et de Julie, entre autres en 2007.

Inspiré de peintures religieuses de la Renaissance représentant la Vierge Marie et son fils, D’après J.-C. revisite avec grâce et humour l’imaginaire du langage des corps.
Un homme et une femme en veste de survêtement composent des tableaux vivants avec des gestes et des regards d’une infinie précision. Ils irradient d’une étrange beauté, familière et décalée. Peu à peu, ces postures, décomposées et réinventées sans fin, prennent corps dans l’espace et s’incarnent dans une danse à la fois savante et naïve.