Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Daphné Corregan / Gilles Suffren. Ceramics

07 Déc - 05 Jan 2008
Vernissage le 06 Déc 2007

En s’attardant sur le travail de Daphné Corregan et Gilles Suffren, cette exposition révèle la modernité de l’expression céramique et son adaptation aux enjeux de l’art contemporain.

Communiqué de presse
Daphné Corregan / Gilles Suffren. Ceramics

L’expression céramique est d’une modernité insoupçonnée, particulièrement adaptée aux enjeux et aux questionnements des artistes d’aujourd’hui.

Alors que la modernité libère l’homme de tout contact avec la matière, Daphné Corregan & Gilles Suffren nous invitent à entrer et entretenir un lien intime où la présence de la main et du corps façonne leurs œuvres : Daphné Corregan développe un travail d’une grande virtuosité où le contenant devient l’architecture de son rapport au monde, à l’autre. Gilles Suffren lui érige des volumes alliant des formes géométriques minimales à des traitements de surface brutes, les déformant. De lui à elle, émane l’écho que présente cette nouvelle exposition.

Daphné Corregan nous explique à propos de sa démarche : « Mon travail porte les traces de mes origines américaines, de ma vie en France, de mes nombreux voyages à travers des pays à la recherche d’architectures, d’arts traditionnels et populaires, de motifs, couleurs, odeurs et pensées différents des nôtres. La présence de l’objet, sa référence à notre quotidien ou à une mémoire ancestrale et repérable et le dialogue entre les choses m’intéressent particulièrement. Les pièces sont réalisées à la plaque et colombin selon la tension ou la mollesse recherchées, cuites en raku, enfumées ou engobées de blanc. Le dessin est présent dans tout mon travail. »

Gilles Suffren est français. Architecte de formation, il travaille la céramique en tant que sculpteur. Il bouscule, déstabilise son travail qui prend la forme de la métaphore du doute, doute de la stabilité en nous montrant par exemple le cube comme une étrangeté, comme une forme que nous croyions connaître mais qui nous apparaît sous un jour nouveau. Obsession d’équilibre/déséquilibre, dialectique entre matière et espace sont au cœur de cette œuvre. Gilles Suffren expose principalement en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis le début des années 80.
Leurs œuvres font partie d’importantes collections publiques et privées.

Ces deux artistes internationalement reconnus exposeront pour la première fois à Nice dans le cadre de la série d’expositions « Ceramics » à la galerie Sandrine Mons. Une sélection de pièces récentes des deux artistes et de dessins de Daphné Corregan sera alors présentée.

AUTRES EVENEMENTS Non classé