DANSE | EXPO-VENTE

Les Danseurs de Matthew Brookes

21 Sep - 21 Sep 2016

La VNH Gallery organise une exposition-vente des photographies de Matthew Brookes. Le temps d’une soirée, le photographe expose des clichés tirés de son livre Les Danseurs, paru en 2015 aux éditions Damiani. L’ouvrage réunit les photos prises par Matthew Brookes des danseurs masculins du Ballet de l'Opéra national de Paris.

Matthew Brookes, photographe originaire du Royaume-uni, présente une quinzaine de ses œuvres à la VNH Gallery, à Paris. Les clichés exposés sont des tirages uniques extraits de son livre Les Danseurs. Cette mini exposition-vente proposera notamment aux enchères une photo de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot. Tous les profits seront reversés au projet de recherche clinique Iccarre.

Matthew Brookes, l’âme derrière le sujet

Photographe autodidacte, Matthew Brookes naît en Angleterre, puis grandit en Afrique du Sud, où il débute sa carrière. Il vit et travaille désormais entre Paris et New York. Matthew Brookes collabore avec de grandes marques de luxe comme Armani, Cartier et Burberry. Il publie également ses clichés dans de nombreux magazines de mode à l’instar de Vogue, Vanity Fair, Interview ou encore le New York Times Magazine. Son objectif: parvenir à capturer l’âme de son sujet, l’expression de ses sentiments. C’est pourquoi le photographe choisit régulièrement ses modèles parmi les acteurs ou les danseurs, habitués de par leur profession, à transmettre avec générosité leurs émotions.

Les Danseurs, premier ouvrage du photographe

Matthew Brookes passe une année entière à photographier les danseurs masculins du Ballet de l’Opéra national de Paris. Il ne prendra pas ses clichés durant les représentations, son but n’étant pas de montrer les mouvements du ballet classique. Il opérera plutôt dans les coulisses, pendant les répétitions, pour décrire la physicalité de ces danseurs masculins, véritables athlètes. Avec toujours le désir de saisir l’âme de ses sujets, Matthew Brookes les photographiera également dans leur environnement familier. En 2015, il réunit ses clichés en noir et blanc dans un ouvrage intitulé Les Danseurs, publié par l’éditeur Damiani.

Expo-vente au profit du projet Iccarre

Iccarre est un programme de recherche conduit par le médecin Jacques Leibowitch, inventeur de la trithérapie, le traitement médicamenteux pris quotidiennement par les patients atteints du VIH. En 2003, le clinicien a lancé un projet destiné à réduire la prise de médicaments à quatre jours par semaine, de quoi alléger sensiblement les contraintes des patients. Les fonds générés par l’expo-vente de Matthew Brookes seront investis dans le projet Iccarre, dont la marraine artistique n’est autre que la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot.