LIVRES

Danseur. Etoiles et premiers danseurs de l’Opéra national de Paris

Toujours en quête de neuf, les photographies de Christian Lartillot ont su capturer l’essence de quelques gestes et l’envol de quelques-uns des plus grands danseurs de l’Opéra sur une toile de fond monochrome devant laquelle se succèdent l’élite de la danse classique.

Information

Présentation
Christian Lartillot
Danseur. Étoiles et premiers danseurs de l’Opéra national de Paris

Extrait du préambule (par Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse du Ballet de l’Opéra national de Paris)

Christian Lartillot est un esthète curieux, prêt à saisir le corps dans tous ses états. On connaît la qualité de ses photographies sur les acteurs de cinéma, l’art de l’escrime et du cirque ou encore sur l’énergie urbaine.

C’est à l’occasion d’un reportage sur nos Étoiles qu’il réalisait pour un magazine que je l’ai rencontré pour la première fois. Il découvrait alors l’univers de la danse au Palais Garnier, et ce monde l’a visiblement séduit. Cette séduction a été mutuelle semble-t-il, puisqu’une complicité s’est installée entre lui et les danseurs. Du parfum de cette rencontre entre la photographie et la danse, il a voulu en savoir plus et m’a proposé de réaliser une exposition sur les Étoiles et les Premiers danseurs.

Son projet a été considéré favorablement, car je me réjouis toujours de voir les artistes de notre Compagnie inspirer de nouveaux regards, permettant ainsi au public de découvrir de nouveaux espaces du monde de la danse.

Christian Lartillot a demandé à chacun des artistes d’improviser devant lui ou d’interpréter des extraits du répertoire de leur choix. Chacun a dansé, faisant don de son expressivité et de son énergie. Le photographe a regardé, scruté, capté…