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Danse(s) performative(s). Enjeux et développements dans le champ chorégraphique français (1993-2003)

Céline Roux analyse les développements récents en France de la danse «performative», aux limites de l’acte artistique et de la «non-danse».

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Céline Roux
Danse(s) performative(s). Enjeux et développements dans le champ chorégraphique français (1993-2003)

Prenant d’une manière critique, le contrepied d’un système qui ne répond plus aux désirs des créateurs, l’attitude performative a fait irruption dans le champ chorégraphique français de la décennie 1993-2003, en proposant une alternative capable d’engendrer des évolutions sans révolution. Dégénérescence pour certains, libération créatrice pour d’autres, elle se diffuse ponctuellement mais aussi en réseau, séduisant une génération devenue inconditionnelle.

Ni genre, ni mode de création, cette attitude génère un «état d’être» face à la création chorégraphique et à la notion de représentation dans des projets au service de discours réflexifs voire autoréflexifs. Les projets de cette génération sont nécessairement polymorphes, protéiformes, invitant à partager leur nature transdisciplinaire.
 
Céline Roux est docteur en Histoire de l’art et chercheur spécialisé en art chorégraphique.