DANSE | SPECTACLE

Danses Libres

09 Fév - 11 Fév 2012

Guidés sur le plateau par Suzanne Bodak qui fut élève en son temps de François Malkovsky, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, accompagnés de deux autres danseurs et d’un pianiste, redonnent vie à ce répertoire composé de soli, de duos et de danses de groupe. La pièce est programmée en écho à l’Exposition Danser sa vie – Art et danse de 1900 à nos jours.

Cecilia Bengolea, François Chaignaud
Danses libres

C’est en travaillant sur Isadora Duncan que Cecilia Bengolea et François Chaignaud découvrent la figure méconnue de François Malkovsky, artiste et pédagogue très actif en France durant l’entre-deux-guerres. Un pacifiste convaincu, qui s’était forgé un idéal de vie alimenté par une grande proximité avec la nature doublée d’une fascination pour l’Antiquité.
«Il ne s’agit pas seulement de se réjouir de la beauté disparue de ces danses, mais d’interroger l’idéal de corps qui les anime et de le faire résonner avec notre époque. Tout en ne se prétendant pas politiques, elles véhiculent une image du corps très questionnable », affirment Cecilia Bengolea et François Chaignaud. Sur scène, se dessine la figure ambivalente d’une communauté réunie par le plaisir de danser. Dans une société en proie à la standardisation, Danses libres fait souffler, de manière ludique et sans fausse naïveté, un vent de liberté.

Inspirées du mouvement des éléments naturels et des animaux, ces danses libres étaient pratiquées par ses étudiants comme autant d’exercices pour le corps et l’esprit. Empruntant aux bas reliefs antiques, ces chorégraphies se caractérisent par une élégante simplicité et une grande expressivité. Exécutées sur de célèbres morceaux pour piano – Bach, Chopin, Schumann, Fauré… –, elles laissent libre cours à une danse d’apparence joyeuse que les corps dénudés et maquillés des interprètes colorent de manière plus ambiguë.
«La découverte de la danse libre de François Malkovsky nous a procuré l’impression grisante de découvrir un patrimoine insoupçonné. Ce répertoire est composé de danses très brèves, généralement des soli ou des duos, liées à un thème ou une expression et accompagnées au piano. Par sa danse, il souhaitait représenter un corps libre et joyeux et idéaliser un mouvement naturel et sans entrave. L’analyse du style par Suzanne Bodak nous a permis de comprendre la construction technique de cet idéal. Notre projet est de reconstruire un récital de danses libres. En effet, l’étrangeté des coordinations et de la posture pour un corps contemporain, la simplicité de l’écriture et la valeur particulière donnée à l’expressivité, à la musicalité et au sens des gestes sont autant de questions posées à notre pratique de la danse aujourd’hui: que signifie danser? Quelle technique, quel art inventer pour donner forme à nos rêves et nos idéaux?»

chorégraphie François Malkovsky (1889-1982)
transmission Suzanne Bodak
interprétation Cecilia Bengolea, Suzanne Bodak, François Chaignaud,
Thiago Granato, Lenio Kaklea, Mickaël Phelippeau
piano Aurélien Richard
lumière Erik Houllier

AUTRES EVENEMENTS DANSE