ART | ART-DANSE - EXPO COLLECTIVE

Danser sa vie

23 Nov - 02 Avr 2012
Vernissage le 23 Nov 2011

Consacrée aux liens des arts visuels et de la danse des années 1900 jusqu'à aujourd'hui, Danser sa vie montre comment danse et arts plastiques ont allumé ensemble l’étincelle de la modernité pour nourrir les courants majeurs et les figures qui ont écrit l’histoire de l’art moderne et contemporain.

Exposition collective
Danser sa vie

Le Centre Pompidou consacre une exposition sans précédent aux liens des arts visuels et de la danse, depuis les années 1900 jusqu’à aujourd’hui. Sur plus de 2000 m2, l’exposition puise à la tradition des grandes manifestations transdisciplinaires du Centre Pompidou que son Président, Alain Seban, a voulu réactiver. Le sujet, original et fécond, est illustré par les oeuvres des plus grandes figures artistiques du XXe siècle, des mouvements fondateurs de la modernité, ainsi que par les recherches des plus importants artistes et danseurs contemporains.

À travers un parcours en trois actes, où s’entremêlent moderne et contemporain, l’exposition montre l’intérêt commun de l’art et de la danse pour le corps en mouvement. Révélant cette face cachée des avant-gardes et cette source vive pour l’art contemporain, Danser sa vie fait dialoguer toutes les disciplines, des arts plastiques – jusqu’à la vidéo contemporaine – et de l’art chorégraphique. Un vaste choix de peintures, de sculptures, d’installations, d’oeuvres audiovisuelles et de pièces chorégraphiques, témoigne de leurs échanges incessants.

Le titre Danser sa vie est emprunté à la danseuse Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne: «Mon art est précisément un effort pour exprimer en gestes et en mouvements la vérité de mon être. (…) Devant le public qui venait en foule à mes représentations, je n’ai jamais hésité. Je lui ai donné les impulsions les plus secrètes de mon âme. Dès le début, je n’ai fait que danser ma vie», explique-t-elle dans son ouvrage Ma vie, publié en 1928.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de trois grands volets:

La danse des sens, d’Auguste Rodin à Matthew Barney.
L’invention d’une nouvelle subjectivité est explorée à travers la naissance de la danse libre dégagée du ballet classique. En Allemagne, à l’heure de l’expressionisme et de la Freikörperkultur (la culture du corps libre), se noue un échange sans précédent entre artistes et danseurs qu’incarnent par exemple la danseuse Mary Wigman et les peintres Ernst Ludwig Kirchner et Emil Nolde. Plus tard, d’autres liens étroits se tissent entre plasticiens et danseurs tels Martha Graham avec le sculpteur Isamu Noguchi. De Vaslav Nijinsky à Matthew Barney, d’Henri Matisse à Maya Deren, de Pina Bausch à Mike Kelley, cinéma et art contemporain dialoguent avec les chefs-d’oeuvre modernes.

L’abstraction du corps, de Loïe Fuller à Alwin Nikolai.
La naissance de l’abstraction est envisagée à travers les inventions de Loïe Fuller, ou par la façon dont Kandinsky, les cubistes, les futuristes, le Bauhaus et les avant-gardes russes s’emparent de la danse. Certains artistes, comme Sophie Taeuber-Arp, pratiquent à la fois danse et arts plastiques. D’autres dialoguent avec des danseurs comme Kandinsky et Gret Palucca ou Calder et Joséphine Baker. Ballets mécaniques, inventions cinétiques et ballets virtuels achèvent cette histoire avec les recherches de Nicolas Schöffer et d’Alwin Nikolais. Cette section présente une oeuvre inédite d’Olafur Eliasson conçue pour l’exposition.

Le corps comme événement, de Dada à Jérôme Bel
Un dernier volet évoque les liens de la danse avec l’art de la performance, et réciproquement : depuis les premières actions dadaïstes du Cabaret Voltaire jusqu’à l’invention des tasks (gestes empruntés à la vie quotidienne) par la danseuse Anna Halprin, de la naissance du happening avec Allan Kaprow au Black Mountain College. Dans les années 1960, Merce Cunningham dialogue avec John Cage, ou encore Andy Warhol. Un ensemble d’oeuvres et de documents évoque la Judson Church à New York, puis dévoile l’influence de la culture populaire du clubbing et de la techno.

Performances live
Des installations performatives de Félix González-Torres et Tino Sehgal, des performances de Trisha Brown (avec le soutien du Centre National de la Danse, Paris, et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) et de jeunes artistes contemporains donnent à voir la danse en live.

Publication
Deux ouvrages publiés aux Éditions du Centre Pompidou, un catalogue de référence et une anthologie de textes de chorégraphes, d’écrivains, de danseurs, d’artistes et de philosophes, accompagnent cette manifestation.

En lien avec l’exposition
Un programme de conférences et de rencontres ainsi qu’une programmation de Spectacles vivants (Meg Stuart, Maria La Ribot, Olga de Soto, Myriam Gourfink, Herman Diephuis…) mettent tout le Centre Pompidou à l’unisson de la thématique de la danse, jusque dans les salles de cinéma.
Vidéodanse complète Danser sa vie, riche d’une programmation de 200 films, qui présente les oeuvres d’une centaine de chorégraphes, retraçant une histoire de la danse moderne et contemporaine.
À travers plusieurs thématiques, Vidéodanse 2011 invite le spectateur à observer les «ruptures» et les «libérations» successives, les héritages revendiqués, autrement dit, les multiples dialogues engagés par les artistes avec les oeuvres du passé, mais aussi le mouvement tumultueux et complexe du devenir des oeuvres.

Vernissage
Mercredi 23 novembre 2011

Liste des artistes (susceptible de modifications)
Carl ANDRE
Charles ATLAS
Joséphine BAKER
Matthew BARNEY
Baroness Elsa von FREYTAG-LORINGHOVEN
Pina BAUSCH
Max BECKMANN
Jérôme BEL
Gerhard BOHNER
Fréderic BOISSONNAS
Antoine BOURDELLE
Constantin BRANCUSI
Trisha BROWN
Alexander CALDER
Giannina CENSI
Etienne CHAMBAUD
Lucinda CHILDS
Sol LE WITT
René CLAIR
Lizica CODREANO
Merce CUNNINGHAM
Emile JAQUES- DALCROZE
Sonia DELAUNAY
François DELSARTE
Fortunato DEPERO
André DERAIN
Théo van DOESBURG
Isadora DUNCAN
Olafur ELIASSON
Boris ERDMAN
Nikolai FOREGGER
Nicolas FLOC’H
Rachid OURAMDANE
Jan FABRE
William FORSYTHE
Loïe FULLER
Valeska GERT
Felix GONZALEZ-TORRES
Martha GRAHAM
Ann HALPRIN
Raoul HAUSMANN
Alex HAY
Deborah HAY
Vilmos HUSZAR
Niddy IMPEKOVEN
Jasper JOHNS
Kurt JOOSS
Vassily KANDINSKY
Allan KAPROW
Anne Teresa De KEERSMAEKER
Thierry DE MEY
Ernst Ludwig KIRCHNER
Yves KLEIN
Harald KREUTZBERG
Frantisek KUPKA
Rudolf von LABAN
Ange LECCIA
Fernand LEGER
René LE SOMPTIER
Babette MANGOLTE
Daria MARTIN
Henri MATISSE
Vsevolod MEYERHOLD
Jeff MILLS
Simon DYBBROE MØLLER
Robert MORRIS
Tomoyoshi MURAYAMA
Eadweard MUYBRIDGE
Bruce NAUMAN
Vaslaw NIJINSKY
Alwin NIKOLAÏS
Kelly NIPPER
Isamu NOGUCHI
Emil NOLDE
Hélio OITICICA
Gret PALUCCA
Valentin PARNAC
Steve PAXTON
Mai-Thu PERRET
Francis PICABIA
Pablo PICASSO
Hans NAMUTH
Jackson POLLOCK
Yvonne RAINER
Robert RAUSCHENBERG
Man RAY
Christian RIZZO
Auguste RODIN
Alexandre RODTCHENKO
Charlotte RUDOLPH
Jia RUSKAJA
Alexander SACHAROFF
Valentine de SAINT-POINT
Kazuo SHIRAGA
Lavinia SCHULZ
Walter HOLDT
Oskar SCHLEMMER
Carolee SCHNEEMANN
Kurt SCHMIDT
Nicolas SCHÖFFER
Tino SEHGAL
Gino SEVERINI
Varvara STEPANOVA
Sophie TAEUBER-ARP
Andy WARHOL
Mary WIGMAN

AUTRES EVENEMENTS ART