ART

[Danse] Le Cube : Pas du tout du collectif Pétahertz

09 Avr - 09 Avr 2006

«Pas du tout» est un spectacle expérimental à la frontière entre les nouveaux médias, la danse et le théâtre, inspiré du poème Passionnément de Ghérasim Lucas. Le public suit deux danseurs qui incarnent des amants et parcourt avec eux leur histoire d’amour, de son commencement jusqu’à sa chute.

Lieu
Le Cube

Communiqué de presse
«Pas du tout» est un spectacle expérimental à la frontière entre les nouveaux médias, la danse et le théâtre, inspiré du poème Passionnément de Ghérasim Lucas. C’est un spectacle laboratoire sur le langage. Le public suit deux danseurs qui incarnent des amants et parcourt avec eux leur histoire d’amour, de son commencement jusqu’à sa chute. Le principal enjeu de cette recherche est la relation entre ces deux êtres qui ne communiquent que par le geste.

Stéfane Perraud et la compagnie Pétahertz proposent une approche de la communication et du langage où la technologie devient complice. Le dispositif se fait le bras armé (de capteurs) d’une poétique et d’un burlesque très contemporain: celui d’un couple, prisonnier de son quotidien, qui a du mal à communiquer. Le lien du langage est détruit, l’Autre n’apparaît plus que par bribes et par signalements, les mots sont comme expurgés, presque vides. On invente une langue où le corps remplace la bouche, où à chaque geste correspond un mot.

C’est alors que la magie opère: le théâtre, la poésie et la danse semblent renaître sous les yeux du spectateur. Le langage comme puisé à sa source, comme surpris dans son enfance égarée, ne peut se révéler autrement que par un acte d’amour inaliénable, garant des quatre ou cinq piliers de la relation humaine: rencontre, amour, colère, sexe (réel ou virtuel), séparation… Une voix robotisée traduit chaque geste des deux danseurs, mais le dispositif lui-même semble dépassé et manipulé par la malice et la fraîcheur du jeu des deux artistes. Très vite, s’installent une poésie et un rythme interactifs de corps à cerveau, de bouches à oreilles, de sens à sons.

> Concepteur, metteur en scène : Stéfane Perraud
> Interprètes : Flora Sans et Salvatore Stara
> Collaboration concept, écriture : Mikael Draï;
> Scénographie : Julien Peissel
> Electronique, software : Vincent Roudault
> Lumière : Môh Aroussi
> Son : David Krutten
> Costumes : Astrid Walter
> Intervenante chorégraphe : Christina Twole
> Intervenante mise en scène : Delphine Jaunasse

Le Cube
Le Cube est un espace culturel de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, entièrement dédié à la création numérique, animé et géré par ART3000.

Infos pratiques
> Lieu
Le Cube
20, cours Saint-Vincent. 92130 Issy-les-Moulineaux
> Horaires
15h et 16h30
> Contact
T. 01 58 88 30 00
contact@art3000.com
www.lesiteducube.com
> Accès
M° Mairie d’Issy (Ligne 12) — bus 123, arrêt Chemin des Vignes
RER C, arrêt Issy — sortie allée des Carrières, puis à gauche dans l’avenue de Verdun jusqu’à l’angle du lycée E. Ionesco
Tramway T2, arrêt Les Moulineaux
> Entrée libre
Le Cube est ouvert mardi et jeudi de 13h à 20h30; mercredi et samedi de 10h à 18h30; vendredi de 13h à 18h30.
Le jour des représentations, dimanche 9 avril de 14h30 à 18h, Le Cube propose un atelier multimédia gratuit pour les enfants dans son Espace Jeune Public (en accès libre)

AUTRES EVENEMENTS ART