LIVRES | GUIDE

Danse contemporaine : le guide

Dans Danse contemporaine: le guide, Philippe Noisette analyse les nouvelles formes, les nouvelles tendances et les préoccupations les plus récentes de cette discipline bien souvent jugée élitiste par le grand public. Il propose une approche à la fois didactique et ludique des différents courants et nous fait découvrir le travail de 20 chorégraphes.

Information

Présentation
Philippe Noisette
Danse contemporaine: le guide

Ce «guide» sur la danse contemporaine de Philippe Noisette est doté d’un format pratique, d’une maquette avec entrées multiples et d’encadrés qui permettent une approche à la fois didactique et ludique pour le lecteur.

Il s’agit de faire comprendre et connaître la danse contemporaine à travers ses principaux courants depuis les pères fondateurs, Maurice Béjart et Nijinski; ces nouvelles formes, qui intègrent des éléments venus du théâtre, de la scène musicale, du cirque, de la performance, des arts de la rue; l’analyse des tendances et des préoccupations les plus récentes, le minimalisme, la présence des nouvelles technologie, les références aux classiques; les dates repères; un focus sur vingt chorégraphes incontournables et des analyses précises de leurs spectacles.

Avec les photographies de Laurent Philippe

«Ces talents sont pour moi autant de rencontres: ils ont pour nom Olivier Dubois, Rocio Molina, Emanuel Gat, Daniel Linehan, Nacera Belaza, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Hofesh Shechter ou Dada Masilo pour n’en citer que quelques-uns. Et ils dessinent à leur manière, en mouvement, une nouvelle géographie de la danse.

Danse contemporaine, dans cette nouvelle édition, se fait le sismographe — ou essaye en tout cas — des soubresauts d’une autre danse mais également des bouleversements liés à la disparitions de maître comme Maurice Béjart, Pina Bausch, Merce Cunningham, voire du retrait de la scène d’une Trisha Brown. La danse contemporaine a-t-elle changé en si peu de temps? Oui et non. Oui car des énergies nouvelles, venues d’Afriques du Sud, d’Israël ou de France électrisent la scène. Non car les courants principaux sont autant d’influences revendiquées par ces espoirs.

Quelques centaines de spectacles après la parution de mon premier volume, je vois également apparaître des interprètes qui dépassent les frontières de la chorégraphie, s’inventent un futur à Paris, Beyrouth, Berlin, Marrakech ou Melbourne. Certains deviendront des auteurs à part entière, d’autres de merveilleux danseurs — c’est déjà beaucoup.»

Sommaire
INTRODUCTION
LA DANSE CONTEMPORAINE, C’EST QUOI?
LA DANSE CONTEMPORAINE, QUEL INTÉRÊT?
NE DITES PLUS
— La danse contemporaine, il n’y a rien à voir
— La danse contemporaine est élitiste
— En danse contemporaine, il n’y a pas de vraies vedettes
— La danse contemporaine, c’est fait par des non-professionnels
— La danse contemporaine ce n’est pas pour les enfants
— La danse contemporaine, parle trop
SI PAR GOUT VOUS PRÉFÉREZ…
— L’érotisme, la nudité
— Le minimalisme
— L’écriture
— Les danses urbaines
— La musicalité
— Le virtuel
— La danse qui danse
— L’Afrique
— L’Asie
— Le classique aujourd’hui
— Les danses traditionnelles
CONNAITRE LES MOTS-CLÉS
DATES REPÈRES
ILS ONT OSE
LES LIAISONS DANGEREUSES
20 CHORÉGRAPHES
ANNEXES