ART | EXPO

Dans l’atelier

13 Sep - 20 Déc 2014
Vernissage le 13 Sep 2014

Carpenters Workshop Gallery présente un solo show de Vincent Dubourg dans sa galerie parisienne du Marais. Pour l’occasion, des pièces inédites de l’artiste français sont réunies au cœur d’une scénographie reproduisant l’intérieur de son atelier creusois: une plongée dans l’intimité du processus créatif qui en découvre les motifs topologiques.

Vincent Dubourg
Dans l’atelier

Dans le cadre magnifique et préservé de la Creuse, Vincent Dubourg s’est choisi une terre de liberté. Loin des pressions de temps et d’espace, il s’épanouit au contact de la matière, dans un atelier qu’il a conçu et où il développe une pratique personnelle qui rétabli le dialogue entre la sculpture et le design. Une construction particulière, authentique que les jeunes entrepreneurs de Carpenters Workshop Gallery ont souhaité promouvoir au-delà de nos frontières.

La nature l’inspire, il tente d’en saisir l’énergie par une composition subtile du plein et du vide. Il métamorphose les objets les plus familiers en œuvres, leur conférant une dimension immatérielle, un supplément d’âme. Formé aux techniques exigeantes du travail du métal, observateur passionné du métier d’ébéniste, il fait dialoguer les savoir-faire. La déconstruction paradoxale de ses objets, traduit son sens méthodique de l’art de construire.

La reconstitution de son atelier permet d’esquisser le creuset où se trame le feu créatif de Vincent Dubourg, une insaisissable alchimie. Les œuvres présentées témoignent de la réalité de son talent et sa pertinente singularité.