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Daniel Pflumm

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

L’artiste suisse revisite l’esthétique des logos et des spots publicitaires pour révéler leur impact sur notre environnement visuel, dans la continuité de l’appropriation et du détournement Pop Art.

Les dix «lightboxes» exposées dans la galerie Praz-Delavallade sont autant de réminiscences visuelles d’objets déjà vus sans avoir été réellement regardés, de signes reconnus sans être connus. Ainsi reconnaît-on le logo bleu-blanc-rouge d’Air France, et immédiatement, sans que le nom de l’entreprise ne soit cité, vient à l’esprit le message associé à Air France, sans que l’on sache exactement comment on le connaît.

Par ce processus Daniel Pflumm met en relief la force de persuasion de l’imagerie publicitaire et de ses codes, et son impact sur notre inconscient. Une simple association de formes et de couleurs est immédiatement associée à certaines qualités ou valeurs que la marque veut nous transmettre. D’autres œuvres reprennent ces codes, pour former de nouveaux «logos», dont la simplicité plastique étonne par son efficacité visuelle. L’artiste suisse reprend ici le thème cher aux artistes du Pop Art, en particulier à Andy Warhol, du détournement des signes de la communication visuelle et de la mise en valeur de leur qualité esthétique.

La vidéo présentée reprend ce détournement des signes publicitaires. Dans un montage rapide se succèdent des images tirées de reportages télévisés, images de la réalité retenues pour leur esthétique, comme ce ballet de voitures officielles lors d’un défilé militaire, et des séquences «jingles» de grands studios américains de cinéma ou de télévision, mille fois vus.

Ici encore, Daniel Pflumm, qui admet qu’«une grande part de [son] travail prend forme en réfléchissant diverses réalités», nous montre que nous n’avions pas «regardé» ce que nous avions «vu», et insiste sur le caractère subliminal des images dont nous sommes abreuvés. Il y introduit par son regard d’artiste la subversion et permet au spectateur une appréciation plus subjective du monde qui l’entoure.

English translation : Begum Boré

Daniel Pflumm :
— Ohne Titel, 2006. sérigraphie sur aluminium. 140 x 160 x 5,5 cm.
— Untitled (top), 2006. Lightbox. 100 x 92 x 17 cm.
— Untitled, 2001. Lightbox. 92 x 124 x 17 cm.
— Untitled, 2005. Lightbox. 63,37 x 197,03 x 16,5cm.
— Untitled, 2006. sérigraphie sur aluminium. 141 x 195 x 5,5 cm.
— Untitled, 2006. Lightbox. 200 x 18 x 17 cm.
— Untitled, 2005. Lightbox. 68 x 95 x 17 cm.
— Untitled, 2006. sérigraphie sur aluminium. 140 x 160 x 5,5 cm.
— Untitled, 2005. Lightbox. 91 x 81 x 17 cm.

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