ART | EXPO

Danh Vo

19 Mai - 28 Oct 2018
Vernissage le 19 Mai 2018

L’exposition « Danh Vo » au CAPC, à Bordeaux, dévoile une installation conçue in situ par l’artiste danois qui explore à travers elle les rapports entre l’histoire individuelle et l’histoire collective et sur les notions de pouvoir et de masculinité. 

Le CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, accueille une installation monumentale de Danh Vo, artiste danois d’origine vietnamienne dont le travail conceptuel aborde les questions d’identité, de mémoire et d’appartenance.

Une installation monumentale de Danh Vo réalisée in situ pour le CAPC

L’exposition « Danh Vo » s’inscrit dans la continuité des grands projets commandés par le CAPC depuis 2015, des œuvres réalisées in situ dans la nef du musée par Rosa Barba, Leonor Antunes ou Naufus Ramírez-Figueroa. L’installation produite pour l’occasion par Danh Vo impose dans le lieu son caractère monumental tout en ouvrant un dialogue avec lui. Elle engage en effet une réflexion sur la relation entre les œuvres, l’architecture et le passé du bâtiment qui abrite aujourd’hui le  CAPC, ancien lieu de stockage des denrées provenant des colonies avant leur expédition à travers l’Europe.

Danh Vo : une démarche plastique qui repose sur les associations

La démarche plastique de Danh Vo repose sur un principe d’associations entre des éléments extraits des multiples collections qu’il constitue au fil du temps. Ses installations mêlent ainsi des pièces sculpturales, des photographies, des documents ou encore des œuvres d’autres artistes qu’il se réapproprie. Ici, d’imposants blocs de marbre, taillés de façon sommaire, posés sur des tasseaux de bois et parfois superposés, sont mis en regard de photographies en noir et blanc, encadrées, qui isolent des fragments de corps masculins.

Danh Vo engage une réflexion sur la masculinité

Dans une harmonie de teintes se répondent diverses visions de la masculinité, de la figure de puissance et de pouvoir qu’évoquent les blocs de marbre, à la grâce et la fragilité qu’évoquent les photographies. Danh Vo engage à travers cette dualité une réflexion sur le caractère relatif des attributs de genre et des rôles que la société impose aux individus.

AUTRES EVENEMENTS ART