DANSE | SPECTACLE

Dança em trânsito

22 Nov - 23 Nov 2013
Vernissage le 22 Nov 2013

En collaboration avec Grupo-Espaço Tapias, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, la Briqueterie, le Théâtre de l’Agora-scène nationale d’Évry et de l’Essonne, le Centre culturel des Portes de l’Essonne et le Collectif Essonne Danse offrent un panorama original de la scène chorégraphique de Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Dança em trânsito
Une semaine de danse brésilienne

Le festival «Correios em Movimento / Dança em Trânsito» est une manifestation de danse contemporaine initiée au Brésil dès 2011 par le Grupo-Espaço Tapias dirigé par Giselle Tapias. Pensé comme une vitrine de la création chorégraphie brésilienne, sa particularité est qu’il investit la rue et propose des interventions dans le paysage urbain en direction du grand public.
La première partie de cette édition, qui s’est tenue à Rio de Janeiro en septembre, présentait des compagnies brésiliennes mais aussi des chorégraphes français invités tel que Christian et François Ben Aïm.
Son pendant en France propose des créations de compagnies brésiliennes dans diverses structures culturelles de Paris et d’Ile-de- France.

1. 904 KM Bruno Duarte et Bárbara Lima, No
No s’inspire du Krump, cette danse urbaine née dans les ghettos de Los Angeles, suite à de graves émeutes dans les années 1990. Viscérale, profonde, elle puise ses racines dans la colère, la frustration et la soif de survivre. Danse guerrière, elle exprime l’héritage d’une violence historique. Elle fonde son écriture chorégraphique sur le mouvement jaillissant, syncopé, et sur la démonstration de sa propre puissance. Le duo présenté ici est l’histoire d’une rencontre qui pourrait advenir, mais qui se révèle impossible.

2. Márcia Milhazes dança contemporânea Camélia
Pour le trio Camélia, la chorégraphe brésilienne Márcia Milhazes s’associe à l’artiste peintre et plasticienne Beatriz Milhazes. Des mobiles de lumière se reflètent sur le tapis de danse doré où évoluent les danseurs. Cette pièce fluide et colorée se caractèrise par la légèreté des mouvements crées, les influences classiques finement détournées et l’originalité d’une musique brésilienne puisant ses sources dans le baroque.

3. GRUA Jorge Garcia, Gentleman de Rua

Sous le nom de GRUA se cache une compagnie de Sao Paulo, proposant depuis dix ans des performances dans l’espace public, basées sur l’improvisation et la rencontre spontanée avec les habitants. Vêtus du costume noir du business man universel, les danseurs se fondent dans le paysage urbain qu’ils investissent. Offrant aux passants la possibilité d’une relation, GRUA propose une approche alternative de la danse en toute liberté.

4. Quasar cia de dança, Céun na Boca
Fondée il y a 25 ans, la compagnie Quasar est l’une des représentantes les plus importantes de la danse contemporaine brésilienne. Elle a construit son identité à travers une esthétique du corps très engagée, en rupture avec les modèles pré-établis et présente ici sa 22ème création, une variation sur le paradis et le monde réel.
Se nourrissant de la tension qui naît entre un idéal impossible à atteindre et la tangibilité de nos bouches insatiables, elle compose une pièce qui joue sur les ruptures, passant de la densité à la légèreté, tout en poursuivant son travail particulier sur le mouvement fragmenté.

Programmation

Mardi 19 novembre – La Briqueterie
— Stacatto cia de dança Paulo Caldas, Fonte
— Grupo Tápias, Casa de Abelha
— Márcia Milhazes dança contemporânea, Camélia

Jeudi 21 novembre – Théâtre de l’Agora
— GRUA Jorge Garcia, Gentleman de Rua

Vendredi 22 novembre – Atelier de Paris

— 904 KM Bruno Duarte et Bárbara Lima, No
— Márcia Milhazes dança contemporânea Camélia

Samedi 23 novembre- Atelier de Paris
— GRUA Jorge Garcia, Gentleman de Rua
— 904 KM Bruno Duarte et Bárbara Lima, No
— Quasar cia de dança, Céun na Boca

Dimanche 24 novembre – Centre cuturel des Portes de l’Essonne
— Quasar cia de dança, Céun na Boca
— 904 KM Bruno Duarte et Bárbara Lima, No
— Stacatto cia de dança Paulo Caldas, Fonte
— 904 KM Bruno Duarte et Bárbara Lima, No
— Grupo Tápias, Doll

AUTRES EVENEMENTS DANSE