DANSE | SPECTACLE

Daddy, I’ve Seen this Piece 6 Times Before…

18 Mai - 21 Mai 2010
Vernissage le 18 Mai 2010

La pièce pour six danseurs, créée à Johannesburg en 1998, est l’œuvre qui a propulsé Robyn Orlin sur le devant de la scène en Europe. Elle dit la complexité d’un "vivre ensemble" à laquelle se confronte aujourd’hui l’Afrique du Sud.

Robyn Orlin
Daddy, I’ve Seen this Piece 6 Times Before and I still Don’t Know…

Horaires: mardi, mercredi et vendredi à 20h30. Jeudi à 19h30.
Lieu: salle Charlie Parker

— Chorégraphie, scénographie, décors et costumes: Robyn Orlin
— Interprétation: Gerard Bester, Pule Molebatsi, Toni Morkel, Neli Xaba, Dudu yende, Thulani Zwane

Spectacle en anglais partiellement surtitré.

Daddy, I’ve Seen this Piece 6 Times Before and I still Don’t Know… tourne en dérision le ballet classique, importation coloniale soutenue durant l’Apartheid par le gouvernement blanc nationaliste. Mais il est aussi question, dans ce saugrenu collage d’hallucinantes saynètes, de la complexité d’un « vivre ensemble » que la mosaïque sud-africaine tente aujourd’hui d’inventer.

Commandée par le FNB Vita Dance Umbrella, Daddy, I’ve Seen this Piece 6 Times Before and I still Don’t Know… a remporté le troisième prix des Rencontres chorégraphiques d’Afrique et de l’Océan indien en 1999, le prix Jan Fabre de l’œuvre la plus subversive aux Rencontres chorégraphiques internationales de Saint-Denis en 2000 et, à Londres, le « Laurence Olivier » Award de la réalisation la plus marquante » de l’année 2003.

Chorégraphe blanche sud-africaine, Robyn Orlin débute sa carrière en 1980. Ses thèmes de prédilection sont issus des drames qui traversent son pays (apartheid, sida) qu’elle transpose dans une danse très théâtrale utilisant généralement la vidéo. Longtemps perçue comme l’enfant terrible de la danse sud-africaine, elle reste convaincue que « l’art ne sert à rien, s’il n’est pas en prise avec le réel ».

critique

Daddy, Ive Seen this Piece 6 Times Before…

AUTRES EVENEMENTS DANSE