ART | EVENEMENT

Aires numériques

04 Juil - 19 Juil 2019
Vernissage le 03 Juil 2019

À l’occasion de la 73e édition du Festival d’Avignon, « Aires numériques » offre un programme placé sous le signe de l’immersion et du numérique, un triple parcours à l’Ardenome et sur les berges de l’île de la Barthelasse : l’exposition « BigTorrent », le spectacle Deep Are The Woods d’Eric Arnal Burtschy et le programme de recherche et de création « Chimères ».

Mêlant exposition, spectacle et résidence, l’événement « Aires numériques » investit pendant quinze jours l’Ardenome et les berges de l’île de la Barthelasse, à Avignon. Conçu à l’occasion de la 73e édition du Festival d’Avignon, le programme comporte trois manifestations qui ont en commun une dimension immersive et le recours au numérique : l’exposition « BigTorrent », mêlant œuvres plastiques et expériences en réalité virtuelle autour de la notion de fleuve, le spectacle autour de la lumière Deep Are The Woods et le programme de recherche et de création « Chimères ».

« Aires numériques » : exposition, spectacle et résidence à l’occasion du Festival d’Avignon

L’exposition « BigTorrent » réunit sur l’île de la Barthelasse des œuvres d’Helen Evans et Heiko Hansen (HeHe), Cyril Hatt, Vincent Mauger, Jérôme Hoffmann, Benjamin Nuel et Adelin Schweitzer, sept artistes représentatifs de la création contemporaine européenne. Elle a pour fil rouge les fleuves, sur lesquels elle pose un nouveau regard. En effet, alors que les fleuves européens ont subi en moins d’un siècle de profonds aménagements destinés à satisfaire les besoins humains, ils demeurent de puissantes entités capables d’inonder les territoires et briser les constructions.

« BigTorrent », une nouvelle expérience du fleuve à travers des œuvres plastiques et numériques

Qu’ils soient utilisés comme voie de transport, source d’eau, ou d’énergie, les fleuves sont devenus des paysages culturels à part entière avec lesquels l’homme redéfinit régulièrement sa relation. Ce sont justement de nouvelles formes de rapports entre le Rhône et les habitants qui sont proposées dans l’exposition « BigTorrent », à travers des œuvres plastiques, des performances sonores, des expériences en réalité virtuelle et en réalité augmentée. Déployant divers scénarios environnementaux et futurs possibles, ces dernières offre au visiteur une expérience artistique et initiatique du fleuve.

Spectacle et résidence sous le signe de l’immersion et du numérique

Le spectacle Deep Are The Woods présenté par Eric Arnal Burtschy à l’Ardenome a pour interprète la lumière. Le public est invité à se déplacer au milieu de faisceaux qui se transforment sans cesse et nourrissent ainsi son imagination autant qu’ils perturbent sa perception corporelle. Une expérience immersive qui donne corps au vide. Le programme de résidences artistiques de recherche et de création « Chimères », présenté le 15 juillet à l’Ardenome, soutient les projets qui dépasse les cadres habituels du spectacle vivant et de l’exposition, notamment par l’intégration du numérique et une réflexion sur la place du spectateur dans le dispositif narratif et scénique. Il a bénéficié aux jeunes créateurs Charles Ayats, Laurent Bazin, Elisabeth Caravella et Vincent Dupont, qui proposent de nouvelles formes inventives et connectées de spectacle vivant

AUTRES EVENEMENTS ART