ART | EXPO

Cycle Andy Warhol

18 Mar - 28 Mar 2009

En écho à l’exposition événement « Le grand monde d’Andy Warhol » au Grand Palais, l’école municipale des beaux-arts/galerie édouard Manet et le cinéma Jean-Vigo de Gennevilliers s’associent pour présenter un cycle d’événements autour de la figure mythique d’Andy Warhol.

Communiqué de presse
Andy Warhol
Cycle Andy Warhol

En écho à l’exposition événement « Le grand monde d’Andy Warhol » qui se déroulera au Grand Palais du 18 mars au 13 juillet, l’école municipale des beaux-arts/galerie édouard Manet et le cinéma Jean-Vigo de Gennevilliers s’associent pour présenter un cycle d’événements autour de la figure mythique d’Andy Warhol.

Mercredi 18 mars. 19h30
Andy Warhol. Le mythe, sa fabrication et sa parodie. Une conférence de Benjamin Thorel

En 1963, alors que sa carrière artistique prend un essor fulgurant, Andy Warhol installe son atelier dans un bâtiment industriel situé sur East 47th Street, dans Manhattan. Lieu de production où sont réalisés les sérigraphies, papiers peints, ballons argentés et répliques de carton d’emballage qui resteront les emblèmes du Pop art, la « Factory » voit aussi défiler une faune d’excentriques et de stars, de jeunes gens à la mode et d’apprentis artistes, junkies, musiciens et collectionneurs.

C’est aussi un plateau de tournage, après que Warhol a fait l’acquisition d’une caméra Bolex avec laquelle il filme, en de longs plans-séquences, ses proches en train de s’adonner à des actions banales ou de parodier la geste hollywoodienne. Cette contre-société underground et ses multiples représentations filmiques font aujourd’hui partie du mythe warholien ; pourtant, au-delà du glamour et du soufre qui l’entoure, elle donne à repenser la pratique du Pape du Pop art et éclaire son succès ambigu d’autres feux.

Qui sont les « assistants » et autres compagnons de route de l’artiste, que nous suivons de film en film ? Pourquoi Warhol, que l’on décrit comme avide de gloire, n’envisage-t-il le cinéma que dans sa dimension la plus secrète, celle de l’expérimentation ? Comment peut-on entendre l’humour
camp de ses films, leur dimension à la fois parodique et érotique, ainsi que leur radicalité formelle ? Illustrateur et directeur artistique, plus tard cinéaste, homme de presse puis de télévision, Warhol est un artiste bien plus complexe que ce que la fausse évidence de sa peinture peut donner à penser.

Critique d’art indépendant, Benjamin Thorel est membre de castillo/corrales (Paris), structure curatoriale et espace d’exposition. Anciennement rédacteur en chef des magazines Sofa et Art 21, il collabore à des revues comme Fillip (Vancouver), Flash Art (Milan) et Clara (Paris). Il a récemment contribué aux catalogues des expositions Passages du Temps (2007) et Play Back (2007), ainsi qu’à French Connection (2008), et est également l’auteur de Telle est la télé – L’Art contemporain et la télévision (2007).

Ecole municipale des beaux-arts/galerie édouard-Manet de Gennevilliers
3 place Jean-Grandel, 92230 Gennevilliers. tél : 33 1 40 85 67 40
embamanet@-gennevilliers.fr | www.ville-gennevilliers.fr
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Vendredi 20 mars
Projection de films d’Andy Warhol

— 18h. Empire (1964)
Réalisation : Andy Warhol | Durée réelle 24h | Durée de l’extrait montré 50 min.
Un film muet, en noir et blanc ; un plan fixe sur l’Empire State Building…

— 20h. Chelsea Girls (1966)
Réalisation : Andy Warhol et Paul Morrissey | Musique : The Velvet Underground | Interprétation : Ondine, Ingrid SuperStar, Brigid Polk, Ed Hood, Patrick Fleming, International Velvet | Durée 195 min.

Une superstar peut se contenter de jouer son propre personnage, en en rajoutant pour l’occasion. Elle peut aussi réciter les répliques d’un scénario…

Cinéma Jean-Vigo
1, rue Pierre-et-Marie-Curie, 92230 Gennevilliers | tél : 01 40 85 48 80
cinevigo@club-internet.fr | www.ville-gennevilliers.fr
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Samedi 21 mars
— 16h. Mise en perspective des films d’Andy Warhol dans le cinéma des années 60, par Jacques Deniel, directeur du cinéma Jean-Vigo, suivie de la projection de Poor, little, rich girl (1964)

Réalisation : Andy Warhol | Interprétation : Edie Sedgwick | Durée 70 min.

L’ennui d’une pauvre petite fille riche qui a espéré touché un héritage familial en quelques mois. Edie se déplace dans la pièce, fume, se fait du café et essaie sa riche garde robe…

— 18h. Visite commentée de l’exposition de Dominique Blais « Décélération » à l’école municipale des beaux-arts/galerie édouard-Manet

— 20h. Buffet préparé par « Mon Oncle », au cinéma Jean-Vigo

— 21h15. The Velvet Underground And Nico (1966)

Réalisation : Andy Warhol et Paul Morrissey | Musique : Nico And The Velvet Underground | Interprétation : Nico et le Velvet Underground (Lou Reed, John Cale, Sterling Morisson, Maureen Tucker) | Durée 70 min.

Le groupe de rock mythique présente à la Factory une symphonie de 70 minutes interrompue par la police de New-York.

Tarifs : 2 films + buffet 16 euros (adh̩rents 12 euros) Р1 film + buffet 12 euros (adh̩rents 9 euros)

Cinéma Jean-Vigo
1, rue Pierre-et-Marie-Curie, 92230 Gennevilliers | tél : 01 40 85 48 80
cinevigo@club-internet.fr | www.ville-gennevilliers.fr
Réservation à la caisse du cinéma à l’heure des séances, ou par téléphone au 01 40 85 48 80 ou à cinevigo@gmail.com

Samedi 21 mars
Visite de « Warhol TV » à La maison rouge – fondation Antoine de Galbert.
Laissez-vous guider ! Pour clore ce cycle d’événements consacré à Andy Warhol, l’école municipale des beaux-arts/galerie édouard-Manet vous emmène visiter l’exposition « Warhol TV » (commissariat de Judith Benhamou-Huet) qui se tient du 18 février au 3 mai à La maison rouge – fondation Antoine de Galbert. L’occasion de (re-)découvrir cette fondation privée dédiée à l’art contemporain située dans le 12e arrondissement de Paris (+ d’informations sur www.lamaisonrouge.org)

L’exposition « Warhol TV » propose de dresser un portrait d’Andy Warhol à travers sa production télévisuelle, des premiers « Soap Operas » réalisés en 1971, à son oraison funèbre diffusé sur MTV dans l’émission Andy Warhol’s Fifteen Minutes en 1987. Fasciné par la télévision depuis les années 1950, Warhol se tourne au début des années 70 vers ce médium de masse par excellence pour en faire le vecteur de ses obsessions.


Rendez-vous à 13h à l’école municipale des beaux-arts/galerie édouard-Manet

13h15 — départ en bus pour La maison rouge – fondation Antoine de Galbert
14h30 — visite de « Warhol TV » en compagnie d’un conférencier
15h30 — flânerie libre dans les autres expositions du lieu
16h30 — retour en bus sur Gennevilliers (arrivée prévue vers 17h30)

Activité gratuite. Réservation obligatoire avant le 25 mars.
Renseignements et réservation par téléphone au 01 40 85 67 43 ou par mail à marie.cantos@villegennevilliers.

AUTRES EVENEMENTS ART