LIVRES

Cyberarts 2002

Festival des arts multimédias en Autriche, Ars Electronica, est doté d’un prix pour chacune des cinq catégories créées dans ce domaine : Animation par ordinateur, Musique électronique, Art interactif, .net et Cybergénération. Ce livre présente les lauréats et leur travail.

— Éditeur(s) : Ostfildern, Hatje Cantz Verlag
— Année : 2002
— Format : 17 x 24 cm
— Illustrations : 223 en couleurs
— Page(s) : 246
— Langue(s) : anglais, allemand
— ISBN : 3-7757-1208-9
— Prix : 28 €

Présentation

Présentation

Le festival annuel Ars Electronica est conçu comme une plate-forme créative commune pour les artistes et les scientifiques de diverses disciplines dans le domaine du design multimédia.
Le prix remis lors du festival a été mis en place par la station d’enregistrement national ORF de Haute Autriche en 1987. Depuis lors, plus de 10 000 artistes de 60 pays ont participé au concours.
Le prix Ars Electronica représente un baromètre des tendances internationalement remarqué dans l’art multimédia, illustrant de manière remarquable à la fois les implications artistiques et culturelles autant que sociales du multimédia. La liste des lauréats s’apparente à un who’s who du Cyber Art : Peter Gabriel, John Lasseter, Linus Torvalds et de nombreux autres artistes renommés ont été parmi les récompensés de ce trophée convoité, le « Golden Nica », pour leurs travaux marquants.
Les gagnants des cinq catégories « Computer Animation/Visual Effects », « Digital Music », « Interactive Art », « .net » et depuis 1988 « Cybergeneration — u19 freestyle computing » — une catégorie spéciale pour les jeunes autrichiens — sont sélectionnés par cinq jury d’experts internationaux.
En plus de la publication du livre qui recense les travaux lauréats, un DVD présentera les gagnants de la section « Computer Animation/Visual Effects » et un CD ceux de « Digital Music ».