ART | EXPO

Cy Twombly

10 Juil - 30 Sep 2007

Spécialement réalisé pour l’hôtel de Caumont, ce nouvel opus de l’artiste fera date. Articulant son travail autour de la lumière provençale et de l’espace, Cy Twombly livre ici une exposition manifeste.

Cy Twombly
Cy Twombly

Cy Twombly offre cet été à la Collection Lambert en Avignon une exposition qui fera date. L’immense artiste américain, né en 1928 en Virginie et vivant en Italie depuis près de cinquante ans, créé désormais dans toute sa maturité, dans la plénitude de celui qui n’a plus rien à prouver mais cherche encore et toujours. La dernière occasion de voir son travail en France remonte à la rétrospective des œuvres sur papier que le Musée national d’art moderne présenta en 2001 à Paris, après le Musée de l’Ermitage à St Petersbourg.

Pour Avignon, c’est tout simplement une exposition entière qu’il a spécialement réalisée, prenant en considération bien sûr la lumière si spécifique de la Provence, mais aussi toutes les contraintes de l’espace du bâtiment, l’ordonnancement classique de l’entrée de l’hôtel particulier, les grandes portes-fenêtres faisant pénétrer le soleil estival, la déambulation symétrique dans les salons du rez-de-chaussée qui se déploient de gauche à droite en enfilade très classique. Convoquer Hokusai, ce « vieillard fou de dessin » pour aborder cette exposition manifeste de Cy Twombly n’est pas une simple fantaisie esthétique; l’histoire de l’art nippon est intrinsèquement contenue et assumée dans ce cycle de peintures que nous offre généreusement Cy Twombly.