LIVRES

Cuzin

Bilan de plus quinze années de travail de Christophe Cuzin, à travers son regard et une approche documentée. L’ouvrage est aussi une rencontre entre une œuvre et un auteur, Alain Coulange, qui développe ses réflexions sur la peinture, l’espace ou la couleur.

— Auteur : Alain Coulange
— Éditeur : Analogues, Arles
— Année : 2006
— Format : 24 x 17 cm
— Illustrations : Couleur
— Pages : 144
— Langues : Français et allemand
— ISBN : 2-915772-06-1
— Prix : 26 €

Présentation
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à l’artiste français Christophe Cuzin (né en 1956, vit et travaille à Paris). Il était essentiel après vingt années de travail et un nombre considérable d’interventions, qu’une publication témoigne de l’envergure et de la constance de cette œuvre, de son affirmation au fil des années. Christophe Cuzin applique depuis 1986 l’utilisation de formats identiques (185 x 135 cm), d’un dessin symétrique, d’un trait large de 13 cm, associé à une peinture mate de bâtiment. Il décline ces éléments dans chacun des lieux d’exposition qu’il investit, considérant l’espace et son architecture comme un support, un medium.

L’ouvrage apporte différents points de vue sur l’œuvre : le regard d’un auteur, Alain Coulange, dont nombre de préoccupations (parmi lesquelles les notions de peinture, d’espace, d’architecture, et même de commande publique) croisent celles de l’artiste ; le regard de commissaires d’expositions et critiques d’art ayant partagé des projets avec Christophe Cuzin ces dernières années ; des plans retravaillés à la couleur par l’artiste, qui permettent de témoigner des travaux éphémères réalisés de 1986 à 2006 par la mémoire du projet plutôt que par la perception ; des photographies reproduites en vignettes viennent souligner ce parti pris de l’artiste quant à la mémoire de ces travaux ; un ensemble de photographies dévoile en revanche les commandes publiques réalisées par l’artiste, dont la pérennité permet de vérifier l’authentification par la reproduction photographique.

L’auteur
Alain Coulange est membre de la Société des Gens de Lettres de France et de l’Association Internationale des Critiques d’Art. Il est actuellement directeur de l’École supérieure des beaux-arts de Tours. Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions Flammarion, L’Harmattan, Filigrane entre autres.