ART | EXPO

Cupboard and a Play

01 Mar - 12 Avr 2014
Vernissage le 01 Mar 2014

Deimantas Narkevicius déconstruit, crée des ruptures, juxtapose. Il articule des temps parallèles et des perspectives différentes à l’intérieur de ses œuvres, aussi bien filmiques que celles en trois dimensions. Ses œuvres questionnent les relations entre mémoire et documentation, soulignant les différentes étapes de notre perception.

Deimantas Narkevicius
Cupboard and a Play

«Cupboard and a Play» est le titre de la nouvelle exposition personnelle de l’artiste Lituanien Deimantas Narkevicius. Dénomination lapidaire non dénuée d’humour pour relier ses sculptures à son tout dernier film réalisé en 2013. Deimantas Narkevičius aime à dire que ses films sont l’extension de ses sculptures car les deux ont à voir avec l’espace et le mouvement: contourner une sculpture, c’est comprendre que son appréhension est fragmentaire, de la même manière que la lecture séquentielle d’un film produit une illusion.

Deimantas Narkevicius déconstruit, crée des ruptures, juxtapose. Il articule des temps parallèles et des perspectives différentes à l’intérieur de ses œuvres, aussi bien filmiques que celles en trois dimensions. Open in Six Parts (1993) est une installation constituée des sections différentes d’une armoire de l’après guerre. Ses six éléments sont posés au sol à chaque fois différemment suivant la configuration de l’exposition, et l’objet, ready-made transformé, a perdu sa fonction et laisse entrevoir les différentes strates de son existence.

L’Histoire chez Deimantas Narkevicius est toujours traitée à partir d’un point de vue vivant et poreux. Ses œuvres questionnent les relations entre mémoire et documentation, soulignant les différentes étapes de notre perception; il choisit une approche archéologique en reprenant les technologies ou moyens de l’époque qu’il décrit.

La nouvelle œuvre de Deimantas Narkevicius Books on shelves and Without Letters (2013) est une installation vidéo composée d’une double projection: on peut y suivre 40 minutes du concert du jeune groupe «Without Letters» dans une librairie de Vilnius. L’enregistrement rappelle les vidéo-clips des années 80 avec images atmosphériques, effets optiques et mouvements de caméra amplifiés. L’artiste joue de rebonds temporels: le grain de la vidéo et l’esthétique du lieu nous renvoient à l’époque même des débuts de la diffusion des vidéo-clips à la télévision, comme si ce groupe était déjà visible par ce média. Certaines pages des livres consultés par le public lors du concert apparaissent parfois et soulignent les décalages temporels.

Books on shelves and Without Letters est la prolongation d’une tournée fictionnelle orchestrée par l’artiste et commencée il y a trois ans avec la présentation de son film Ausgeträumt (2010). Dans celui-ci, l’artiste proposait à ce groupe de musiciens lituaniens de produire la vidéo de leur premier single. La transcription visuelle devenait son œuvre tout en étant un support de diffusion de leur travail musical dans les réseaux artistiques à l’étranger. Deimantas Narkevičius joue de cette relation de complicité pour produire une nouvelle dynamique.

AUTRES EVENEMENTS ART