LIVRES

Culture publique : les visibles manifestes

Deuxième opus de Culture publique qui, après les déclarations de principes et les engagements politiques du début des années 1980, s’intéressent aux réalisations concrètes qui en ont découlé. Témoignages et critiques d’alors sur les chantiers en cours complètent des analyses sur cette politique culturelle éclatante et ses conséquences.

— Éditeurs : Mouvement ; Sens & Tonka, Paris
— Collection : Culture publique
— Année : 2005
— Format : 15 x 20 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 300
— Langue : français
— ISBN : 2-84534-116-4
— Prix : 19 €

Présentation

Le présent opus centre le questionnement sur le spectacle orchestré sous l’égide de la politique culturelle contemporaine. En plus de vingt ans, les formes culturelles ont foisonné sur le territoire : monuments, bâtiments culturels, événements festifs, grands travaux, etc. De quoi ces monstrations font-elles la démonstration ? Faut-il y voir l’incarnation d’un vitalisme culturel retrouvé, profession de foi inaugurale de la politique contemporaine ? Faut-il y deviner la perpétuation de l’État spectacle sous les oripeaux de la modernité ? Faut-il y scruter les éléments épars d’une utopie physique en élaboration, manifestation éclatante de la promesse de rupture formulée au tournant des années 1980 ?

C’est un parcours du regard qui guidera le questionnement, abordant la thématique des « visibles manifestes » selon deux postures distinctes : se déplaçant d’abord selon l’axe vertical de la généalogie des formes contemporaines, le regard balaiera ensuite à l’horizontale le paysage que dessinent aujourd’hui les visibles de la culture.

Sous la rubrique « radiographie », il s’agit d’explorer les grands axes d’une politique visant la transfiguration de l’espace — culturel, territorial, politique. De l’effusion inaugurale de la victoire politique à la célébration historique de la Révolution française, de la conjuration du désert culturel français aux gestes de pierre réécrivant le territoire de la capitale comme de la périphérie, le spectacle se veut total et se manifeste telle une métaphore de la révolution politique en marche. Comment comprendre ces gestes et figures contemporains à l’aune de l’histoire longue dans laquelle ils s’inscrivent ?
Sous la rubrique « photographie », il s’agit, dans un second temps, d’éprouver les formes produites et de parcourir le portrait que composent aujourd’hui les visibles de la culture. Le questionnement s’attardera alors sur quelques exemples clés d’une éclosion qui se veut protéiforme : du cas de la Bibliothèque François-Mitterrand, où se cristallise le débat autour de la question des grands travaux, à la fête de la Musique, où est censée se rejouer, annuellement, la communion rituelle, en passant par la commande publique en arts plastiques à travers laquelle le réensemencement du territoire semble à l’épreuve.

Cet état des lieux s’inaugurera par un voyage au cœur de territoires à échelles variables : de Paris au village provençal, de la mégapole à vocation européenne à la capitale de province, quels enjeux résident au fond de la mise en scène de visibles manifestes ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Mouvement)