LIVRES

Culture publique : la culture en partage

Opus 4 de la collection «Culture publique» qui analyse la politique culturelle française à l’aide de documents d’hier et d’aujourd’hui mis en perspective. Ce volume porte sur la démocratisation culturelle, ou comment transmettre et partager l’art, notamment à travers la politique du livre, l’éducation artistique et l’audiovisuel.

— Éditeurs : Mouvement ; Sens & Tonka, Paris
— Collection : Culture publique
— Année : 2005
— Format : 15 x 20 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 300
— Langue : français
— ISBN : 2-84534-126-1
— Prix : 19 €

Présentation
par Jean-Marc Adolphe, Philippe Brzezanski, Sébastien Juy, Bruno Tackels, Sébastien Thierry

La politique culturelle française, telle qu’elle s’énonce à partir des années 1980, s’invente autour de mots d’ordre emblématiques d’une vision renouvelée de l’action publique. Quatre foyers thématiques déclinent ces mots d’ordre et constituent, en quatre opus, l’architecture de Culture Publique: «L’imagination au pouvoir», Les Visibles manifestes, L’Art de gouverner la culture, La Culture en partage.
Comment entendre rétrospectivement ces formules-étendards, comment éprouver leur traduction en actes et envisager les perspectives qu’elles dessinent encore? Telles sont les questions discutées, dans chacun des quatre opus, à travers un recueil de sources et de contributions sollicitées auprès de divers témoins et acteurs de l’aventure culturelle française.
Cette veille active de la mémoire semble en effet indispensable à l’exigence du renouvellement de la pensée d’une «culture publique» qui puisse faire face à un certain nombre de délitements contemporains.

Opus4, La culture en partage
Depuis les années 1980, la question de la démocratisation de l’accès aux ressources et aux pratiques culturelles est devenue un véritable slogan politique.
«L’art pour tous» s’affiche comme la promesse centrale de la politique culturelle, tandis que l’éducation artistique doit permettre l’accomplissement de ce vaste dessein. L’ambition est vive, d’autant qu’elle provient de sources historiques diverses et profondes. Aujourd’hui, à l’heure de la «fracture culturelle», quel bilan dresser de la démocratisation culturelle, et sur la base de quelles convictions politiques réaffirmer l’objectif de «la culture en partage» ?

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Mouvement — Tous droits réservés)