LIVRES

Culture publique : l’« imagination au pouvoir »

Premier opus d’une série donnant à lire et à comprendre les tenants et aboutissants de la politique culturelle française des années 1980, à partir de documents d’archives, d’articles de journaux et d’analyses des acteurs et témoins de cette période. Une étude rétrospective objective en regard des souvenirs subjectifs qu’il nous en reste.

— Éditeurs : Mouvement ; Sens & Tonka, Paris
— Collection : Culture publique
— Année : 2004
— Format : 15 x 20 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 221
— Langue : français
— ISBN : 2-84534-097-4
— Prix : 16 €

Présentation

À l’orée des années 1980, avec l’accession de la gauche au pouvoir et la nomination de Jack Lang au ministère de la Culture, la politique culturelle s’inaugure sous les auspices d’une vision pour le moins emblématique : « L’imagination au pouvoir ». Promesse de rupture qui témoignerait d’une philosophie politique fondatrice d’un regard renouvelé sur les arts et la culture, ce manifeste supporte-t-il les regards rétrospectifs d’aujourd’hui ? Conserve-t-il une actualité, une puissance créatrice de lendemains ?

Les propositions qui tissent les mailles de ce premier opus résultent notamment de la mise à l’épreuve d’un recueil de textes fondateurs de la politique culturelle qui s’ébauche alors. À travers des points de vue critiques et parfois contradictoires, la notion d’« imagination au pouvoir » se retrouve placée sous les feux croisés d’interrogations visant les enjeux et les écueils.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Mouvement)

Lien
www.mouvement.net/culturepublique