PHOTO

Culture et matérialisme

Les analyses de Raymond couvrent les mouvements d’avant-garde à la réélaboration des notions centrales de la pensée marxiste, en passant par la considération de l’imaginaire produit par la ville capitaliste.

Information

Présentation
Raymond Williams
Culture et matérialisme

L’introduction récente, en France, des Cultural Studies, semble s’être faite au prix de l’oubli de leur hétérogénéité: cette étiquette englobante recouvre en effet des postures intellectuelles, des contenus théoriques et des rapports au politique fort différents.

En ce sens, la première traduction française de Raymond Williams se voudrait une introduction à un versant bien spécifique de cette pensée critique. Si ce dernier est souvent présenté, à juste titre, comme l’un des fondateurs des Cultural Sutides, il faut immédiatment préciser qu’il envisage ces dernières comme devant donner lieu à une théorie matérialisme de la culture.

La pensée de Williams doit en outre être saisie comme un effort permanent au articuler travail théorique – en inscrivant son oeuvre dans un dialogue avec la tradition marxiste – et projets d’émancipation. Si ce recueil ne peut constituer qu’une brève introduction à l’oeuvre prolifique de Williams, elle dessine énanmoins les multiples directions et objets de son travail.