ART | EXPO

Crumb, David B. et Gerner

04 Juin - 16 Juil 2005
Vernissage le 04 Juin 2005

Honneur au dessin. Une série de dessins réalisés sur sets de tables par l’une des figures emblématiques de la bande dessinée underground aux Etats-Unis, Robert Crumb. Des dessins grands formats à l’imagerie onirique de David B. Et des planches originales détournées de Tintin en Amérique par Jochen Gerner. Pour une critique de la société américaine.

Robert Crumb, David B., Jochen Gerner
Crumb, David B. et Gerner

Robert Crumb
Véritable icône de la culture populaire, Robert Crumb, est devenu dans les années 60 et 70 une figure emblématique de la bande dessinée underground aux Etats-Unis, avec ses personnages Fritz the cat, ou Mr Natural.
Considéré comme un anarchiste, un génie et un révolutionnaire, il est aujourd’hui, internationalement reconnu. Il a publié de nombreux albums, collaboré à plusieurs magazines, et participé à des expositions importantes dont celle du MoMa à New York, avec George Herriman, en 1990, ou plus récemment celle du Ludwig Museum à Cologne.
Pour cette exposition, Robert Crumb présentera une série de dessins, réalisés sur sets de tables, dans la veine de ses livres waiting for food : « j’ai fait ces dessins dans différents restaurants, alors que j’attendais d’être servi, ou après avoir mangé, pendant que les gens autour de moi parlaient et buvaient du vin. »

David B.
David B. est l’un des fondateurs de L’Association, maison d’édition culte dans le paysage de la nouvelle bande dessinée française. Après des études d’Arts Appliqués, David B. publie ses premiers dessins dans différentes revues, (A suivre, Chic, Circus…). Ses carnets de rêves, ou plutôt de cauchemars, publiés par L’Association, attirent alors l’attention. La puissance intrinsèque de son imagerie onirique est encore amplifiée par sa maîtrise du noir et blanc.
Aujourd’hui, en une quinzaine d’années, il se retrouve à la tête d’une bibliographie déjà abondante, dont sa série emblématique et autobiographique « L’Ascension du Haut-Mal ».
À l’occasion de cette exposition, il présentera une série de dessins grands formats inédits.

Jochen Gerner
Dans l’esprit de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), Jochen Gerner ne cesse d’explorer les rapports entre l’écrit et l’image. C’est ainsi qu’il réalise en 2002 TNT en Amérique. En détournant la célèbre bande dessinée Tintin en Amérique de Hergé, il propose à partir d’une alchimie personnelle, sa propre vision de la société américaine. L’ensemble des planches originales seront exposées à l’occasion de cette nouvelle exposition.

critique

David B., Robert Crumb, Jochen Gerner