PHOTO

Cross & Share

Communiqué de presse
Julie Dossavi
Cross & Share

J’ai demandé à trois auteurs d’écrire pour et avec moi.
Thomas Lebrun, Serge Aimé Coulibaly et Hamid Ben Mahi ont répondu à ma proposition avec beaucoup d’enthousiasme.
En écho à notre travail commun, je composerai la quatrième pièce de cette création. Michel Schweizer suivra l’aventure et signera la mise en scène.
J’ai aussi demandé à deux musiciens de rejoindre le projet avec des propositions de facture classique. Moïra est chanteuse, Olivier Oliver pianiste, séparément ou ensemble, ils seront avec moi sur scène.
Je crois pouvoir dire que c’est un projet sur le désir et nous sommes curieux de laisser monter à la surface ce qu’il va advenir d’un travail conduit en toute liberté, en toute confiance, sans thématique particulière, avec cette façon de faire justement, cette démarche tenant lieu de propos artistique initial. Ce projet est aussi l’occasion pour moi de partager ce que j’aime avec des chorégraphes dont j’apprécie l’œuvre: créer, interpréter, relever un défi d’endurance, séduire, faire rire, et, d’autant plus ici, jouer des personnages, me glisser dans leur peau, passer de l’un à l’autre en un instant, pour doucement, sans faire de bruit, enivrer le public.
Julie Dossavi

Ma collaboration sur le projet de Julie Dossavi est motivée par ce qui caractérise aujourd’hui la réalité de cette danseuse. Le seuil de maturité de son métier, le projet même de la commande proposée à différents chorégraphes, le choix de la forme solo et les niveaux d’exhibition qu’ils génèreront chacun avec leur spécificité d’écriture sont pour moi autant d’éléments qui m’inspirent dans cette expérience à venir. Car il s’agit bien là d’une expérience au regard de la somme d’inconnues réunies et qui constitue pour moi tout l’intérêt de participer à ce projet dont je n’imagine pas aujourd’hui ni les développements, ni l’issue… Julie Dossavi m’invitera donc à mettre en scène ces quatre soli. Je sais déjà que mon regard s’attachera à situer la production de Julie dans les contingences de l’économie du vivant dans lesquels elle inscrit son activité artistique.
Il s’agira de révéler dans un format très clinique sur quels enjeux et sur quels niveaux de connaissance ce corps agit pour se tenir socialement et intimement dans une verticalité propre à libérer des unités de valeurs attendues ou inattendues.
La mise en scène des différents soli proposés par Julie ne pourra donc faire l’impasse d’un commentaire en interstice propre à compléter ce que le langage chorégraphique omet de raconter. Conduire l’artiste au-delà de sa danse, dans une autre prise de risque qui tentera de l’exposer dans une totale mise à nu. C’est l’évidence immédiate qui me guide pour cette future collaboration.
Michel Schweizer

Conception: Julie Dossavi
Chorégraphie partagée: Julie Dossavi, Hamid Ben Mahi , Serge-Aimé
Coulibaly, Thomas Lebrun
Mise en scène: Julie Dossavi et Michel Schweizer
Dramaturgie et scénographie: Michel Schweizer
Interprétation danse Julie Dossavi
Interprétation chant Moïra
Interprétation piano et composition musicale Olivier Oliver
Textes Michel Schweizer
Lumières Ivan Mathis
Costumes Julie Dossavi
Régie générale Alain Unternher
Régie son Olivier Favre
Durée: 60 minutes