ART | EXPO

Crier sur les toits

17 Mar - 22 Avr 2011
Vernissage le 16 Mar 2011

«Crier sur les toits» est une proposition inédite de Jordi Colomer, artiste invité par les étudiants du Master 2 Professionnel «Métiers et Arts de l’Exposition» de l’Université Rennes 2.

Communiqué de presse
Jordi Colomer
Crier sur les toits

Jordi Colomer réalise depuis la fin des années 1980 des interventions dans l’espace urbain.

Régulièrement, ses projets font fusionner le réel et sa représentation. Créant une confusion entre décors et espaces réels, ses œuvres amènent le spectateur à s’interroger sur sa propre position, en équilibre entre celle d’utilisateur et celle d’acteur involontaire.

Espaces assimilés par l’artiste à des «lieux orphelins» qu’il faut activer, Jordi Colomer invite celles et ceux qui le souhaitent à monter sur les toits terrasses des plus hauts immeubles de Rennes pour y faire retentir leurs cris. 
Ils y seront conviés par une campagne d’affichage. On voit sur ces affiches des habitants de la ville criant sur les toits terrasses de plusieurs immeubles.

Le projet de Jordi Colomer consiste à organiser une fête qui matérialise l’expression «Crier sur les toits» et qui aura lieu le 7 avril.

Dans ce cadre, la Galerie Art & Essai sera envisagée à la fois comme un prolongement de la ville et le lieu de présentation du projet.

A la suite de son film The Istanbul Map (2010) qui se déroulait sur les toits d’Istanbul, Jordi Colomer exploite à nouveau ces espaces isolés et offre l’opportunité de s’emparer de la ville. Par l’occupation de ces toits terrasses, l’artiste permet à Rennes de clamer, proclamer, tonner, déclamer, vociférer, hurler, s’égosiller à l’échelle de l’espace urbain.

critique

Crier sur les toits