ART | EXPO

Dessins animés

30 Mar - 03 Avr 2005

Le dessin animé dans tous ses états, projetées, accrochées, diffusées. Certains dessins, ceux de Hughes Reip par exemple, sont abstraits, d’autres, figuratifs, racontent des histoires. Et enfin certains artistes se positionnent du côté de l’absurde et du comique.

Richard Fauguet, Jacques Julien, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Guillaume Paris, Hugues Reip, Alain Séchas, Catharina van Eetvelde, Jordan Wolfson
Dessins animés

«Dessins animés» est un titre clair et précis. Il nomme exactement de quoi il s’agit. Dans l’esprit du plus grand nombre, c’est un genre, mineur, de l’art cinématographique. Mineur, sûrement parce qu’il concerne en premier lieu le jeune public.
Ici il est question de cela, mais aussi de l’acte fondateur pour chacun que constitue le dessin. Pour les meilleurs d’entre nous, c’est-à-dire les artistes, le dessin va se mettre en mouvement.
L’esprit du programme proposé au Crédac pendant 5 jours a pour ambition d’occuper les 7 à 77 ans.
Certains des dessins sont abstraits, Jordan Wolfson, Hugues Reip. D’autres racontent des histoires, Catharina van Eetvelde, Alain Séchas ; d’autres encore se positionnent du côté de l’absurde et du comique, Jacques Julien, Richard Fauguet.
Les œuvres ne s’exposent (se projettent) pas avec le même type d’outils : projection, diapo, télévision. Ce sont les trois standards sur lesquels nous avons un jour ou l’autre regarder avec avidité, comme hypnotisés nos premiers «dessins animés».

Claire Le Restif

Evénements
Parallèlement à cette exposition, différents événements auront lieu à Ivry-sur-Seine dans le cadre de Firstrun rencontres 2005 dont :
> Une exposition à l’espace Gérard Philipe, centre Jeanne Hachette du 30 mars au 15 avril :
> Une nuit art vidéo au cinéma d’Ivry Le Luxy vendredi 1er avril de 19h à 4h.
Informations complémentaires sur le site www.artmedia-asso.net