LIVRES

Créateurs du nouveau monde. Artistes chinois aujourd’hui

Catalogue de la première (et dernière…) Biennale internationale d’art contemporain chinois de Montpellier présentant 40 artistes sélectionnés par le prolixe José Frèches. Une invitation à découvrir ces jeunes créateurs et leurs visions de leur pays et de leur société en pleine mutation. Un voyage à entreprendre nourri de multiples images et textes.

— Auteurs : Monica Dematté, José Frèches, Jean-Hubert Martin, Gu Zhenqing, Lin Zuquiang
— Éditeurs : Au diable Vauvert, Vauvert / Le Petit Camarguais, Gallargues-Le Montueux
— Année : 2005
— Format : 25 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 250
— Langues : français, anglais, chinois
— ISBN : 2-8462-60842
— Prix : 34 €

Présentation

Le monde de l’art contemporain connaît aujourd’hui une révolution : l’arrivée massive de créateurs chinois sur la scène internationale, dont ils bouleversent les paramètres. Portée par l’extraordinaire contexte de développement et d’ouverture que connaît la Chine, une nouvelle génération est née, bien décidée à en découdre avec son époque et rejetant toute idée préconçue sur le rôle d’un artiste dans le monde actuel.
Abordant sans aucun complexe et avec une fraîcheur unique les médias les plus divers (peinture, installation, photographie. vidéo. performance, multimédia, sculpture…), ces artistes sont les créateurs d’un nouveau monde.

Passionné par la vitalité et les enjeux de la création contemporaine en Chine, José Frèches a souhaité contribuer au rayonnement international des artistes chinois, en organisant la première Biennale internationale d’Art contemporain chinois — Montpellier-Chine « MC 1 » qui s’est tenu du 17 juin au 2 octobre 2005, et verra l’art contemporain chinois investir la ville à travers des installations originales.
Pendant deux ans, José Frèches et son équipe ont écumé la Chine. Ils y ont rencontré plus de 400 artistes, parmi lesquels 35 — certains déjà des stars internationales et d’autres encore totalement inconnus — sont présentés ici. Cet ouvrage est le catalogue officiel de la Biennale MC1.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Au diable Vauvert — Tous droits réservés)

Les auteurs
Monica Dematté, commissaire indépendant et universitaire spécialisée dans l’art chinois contemporain depuis 1986, a été, entre autre, conservatrice au musée d’Art de Singapour en 1996 et 1997. Elle collabore depuis 1999 à la revue italienne de photographie Private.
José Frèches, né en 1950 à Dax, licencié d’histoire de l’art et de chinois, titulaire d’une maîtrise d’histoire, ancien élève de l’ENA, a été conservateur du musée Guimet à 21 ans et maître de conférences à l’École du Louvre. Il a rempli de nombreuses fonctions dans la communication, l’audiovisuel et la culture (création de la Vidéothèque de Paris, président du Midi Libre). Aujourd’hui membre du conseil artistique de la Réunion des musées nationaux, il anime une agence parisienne de communication et dirige une galerie d’art à Gallargues, dans le Gard.
Jean-Hubert Martin, ancien directeur du Centre Georges-Pompidou à Paris, est actuellement directeur du Museum Kunst Palast de Düsseldorf. Il est président du Jury international de MC1.
Gu Zhenqing, commissaire indépendant basé à Shanghai, est une personnalité incontournable de l’art contemporain en Chine, qu’il promeut activement à l’étranger au travers de nombreuses expositions. Il est également conservateur en chef du musée d’Art moderne Duolun à Shanghai.
Lin Zuquiang, sociologue de formation (ENS-Ulm et Ehess), journaliste-présentateur à Radio France Internationale et collaborateur de Paris Match et Marie-Claire, est spécialiste des problématiques de l’art contemporain en Chine. Originaire de Hangzhou, naturalisé français en 2001, il vit et travaille à Paris.