DANSE | SPECTACLE

CRACKz

03 Déc - 06 Déc 2013
Vernissage le 03 Déc 2013

Avec CRACKz, Bruno Beltrao puise dans Internet un répertoire de gestes venus des quatre coins du globe, donnant à la danse hip-hop une dimension d’universalité. Les pièces du chorégraphe obéissent à une exigence qui le conduisent à repousser toujours les limites de ses recherches, réinventant sans cesse le vocabulaire chorégraphique contemporain.

Bruno Beltrao
CRACKz

Ceux qui ont vu H2 et H3 du chorégraphe brésilien Bruno Beltrão ne sont pas prêts de les oublier, tant l’énergie de vie qui s’y déploie s’intrique indissociablement à celle d’un hip-hop savamment déconstruit et qu’il qualifie «d’hypothèse en mouvement». Restent en mémoire ces sauts court-circuités et ces courses à l’envers sidérantes, comme la signature de sa troupe, le Grupo de Rua.

Pour CRACKz, Bruno Beltrão a demandé à ses danseurs de sélectionner des matériaux chorégraphiques sur Internet, un «répertoire de gestes créé par l’humanité» à partir duquel développer une « pièce sans patrie, une expérience nomadique à travers le mouvement ». Ou comment synthétiser et structurer une œuvre originale en se dédiant aux «processus de dissémination, d’appropriation et de modulation culturelles générées par les technologies de l’information». Une façon aussi de renouer avec ses rêves et ses fascinations d’enfant pour la réalisation de films et les univers tridimensionnels créés par ordinateur. Les rêves sont tenaces.

critique

CRACKz

AUTRES EVENEMENTS DANSE