ART | EXPO

Coup de pouce, caoutchouc pouce

18 Jan - 08 Mar 2015
Vernissage le 17 Jan 2015

Dans l'espace des églises, Nicolas Momein réalise une pièce monumentale en suspension, animée de renflements. Un accident contrôlé, exploitant les propriétés du matériau employé, déforme une toile tendue et modèle un relief inversé. Cette sculpture fait appel aux compétences particulières d'une entreprise locale.

Nicolas Momein
Coup de pouce, caoutchouc pouce

Par l’étude d’objets fonctionnels, de procédés de fabrication et des gestes d’usages qu’ils impliquent, Nicolas Momein s’approprie des méthodes de travail qu’il détourne dans le façonnage de ses propres sculptures. Ses œuvres conservent la charge du savoir-faire qui les structurent et redonnent une place à des techniques et métiers souvent peu visibles.

Dans l’espace des églises, il réalise une pièce monumentale en suspension, animée de renflements. Un accident contrôlé, exploitant les propriétés du matériau employé, déforme une toile tendue et modèle un relief inversé. Issue de chaînes d’interactions et de rencontres, la sculpture fait appel aux compétences particulières d’une entreprise locale.

Cette forme placée en hauteur n’est pas sans évoquer une certaine transcendance, déjouée par la trivialité des moyens de production qui sous-tend l’ensemble de l’exposition.