LIVRES

Couleurs nature

Petit imagier tout en beauté pour apprendre les couleurs grâce à la nature. Champ de coquelicots, feuilles automnales, calotte glaciaire… D’une page à l’autre, chaque photographie crée des correspondances de couleurs, de formes, de thèmes avec la suivante. Un bonheur pour les yeux !

— Éditeur : Seuil Jeunesse, Paris
— Année : 2002
— Format : 17 x 16,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs
— Pages : 56
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-02-049125-7
— Prix : 10 €

Présentation

Un premier livre de photographies pour les tout-petits, (et aussi les plus grands), éclatant de couleurs et extrêmement éducatif.
Couleurs nature est un imagier de photographies qui fonctionne par double-page, composé de somptueuses prises de vue pour découvrir les couleurs de la nature, ses formes et ses éléments.
Ianna Andreadis qui est peintre a choisi ces photos parmi des milliers dans une agence spécialisée sur la nature (PHO.N.E).
Les photographies représentent des paysages du monde entier, des animaux, des macrophotographies et des vues aériennes en pleine page. Sur chaque page, une couleur dominante, une composition originale.

Chaque double-page est réellement construite : les pages de gauche et de droite fonctionnent « en miroir » et se répondent à plusieurs niveaux : couleurs, (similaires ou complémentaires) formes, éléments (ciel, terre, mer…), suggèrent des associations, des ressemblances, des contrastes.
Le déroulement du livre est conçu comme une suite d’associations d’idées. Un voyage autour du monde.

Il n’y a aucun texte. Et là réside tout l’intérêt du concept. Sous une simplicité apparente, ce livre est un fabuleux initiateur, qui sensibilise l’œil de l’enfant à la beauté de la nature et de la photographie, développe son esprit critique et son sens du détail, l’amène tout naturellement à comparer, effectuer des rapprochements, découvrir la « texture » visuelle des éléments.
Un livre artistique et pédagogique, où l’enfant apprend, sans s’en rendre compte, à regarder et à apprécier les chefs d’œuvre de Dame nature.

L’auteur
Ianna Andréadis est née à Athènes en 1960. Peintre, passionnée d’histoire naturelle, elle s’inspire pour sa peinture de ses nombreux voyages. Elle expose régulièrement à Athènes et à Paris.