PHOTO

Cosmogonies

Cosmogonies nous attire au plus près d’une invisible harmonie du monde contenue dans de simples fragments de réalité, qui –savamment réinterprétés et reconstruits– font exister l’ensemble, et non pas le particulier.

Information

Présentation
Jean-Louis Sarrans
Cosmogonies

Sur le ton d’un essai et sur un rythme quasi pictural, l’audacieux parcours photographique de ce livre relève le défi de reprendre l’histoire des hommes et de la matière.

Il s’inspire autant de cosmogonies anciennes dispersées aux quatre coins du globe, que d’exégèses médiévales de la Kabbale ou de textes philosophiques essentiels du XXe siècle.

Dans le dessein de nous relier à un temps plus long, propice aux distinctions, cette intrigante reconstitution renvoie à l’imaginaire de grandes fresques qui étonnaient et émerveillaient, tentaient de redonner aux êtres sens de l’humain et responsabilité.

Cosmogonies, en déplaçant ses oeuvres sur un horizon solennel, nous interroge aussi avec modernité sur l’inconséquence de nos civilisations.

En nous permettant de nous déterminer, cet essai remet chacun en mesure de répondre aux injonctions d’une vérité, brutalement exhumée par une nature plus grande que nous, sur l’intégration durable de l’humanité dans la réalité et l’altérité du monde.