LIVRES

Cosmique bled

Ou des corps mobiles dans l’espace. Huit livrets pour huit artistes sous coffret cartonné et trouotté, symbolisant une constellation, en référence au titre. Huit artistes, résidents des ateliers des Arques en 2004, proposant chacun un voyage dans un espace personnel en lien avec l’environnement, celui de ce village où vécut Zadkine.

— Auteurs : Antonia Birnbaum, Noëlle Chabert, Jérôme Mauche, Valérie Mréjen
— Éditeur : Résidence Ateliers d’artistes des Arques, Les Arques
— Année : 2005
— Format : 15 x 21,50 cm (9 livrets sous coffret cartonné)
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 16 par livret
— Langue : français
— ISBN : 2-9503235-3-7
— Prix : 42 €

Présentation

La dimension cosmique de l’art. Une autre respiration, l’éphémère. Pour y voir plus clair et inspirer un souffle plus léger. Flux continu, réflexion ou rêverie … Mobilités : d’atelier en résidences ouvrant sur un autre espace, mental, cette fois, où l’artiste réside en permanence.

Après six mois de résidence d’artiste aux Ateliers des Arques, suivis de l’exposition « Cosmique Bled, Ou des corps mobiles dans l’espace », pendant l’été 2004, « Cosmique City Bled » réunit à nouveau les huit artistes résidents choisis par Noëlle Chabert en une nouvelle exposition et un catalogue en neuf partitions.

Anne Deguelle, artiste et participante des résidences 2004, reprend le flambeau et joue le rôle de chef d’orchestre pour dévoiler « la face cachée de l’iceberg » donnant à voir des propositions inédites, reflet de ce qui s’est fait dans un lieu et un temps précis. Sous différentes formes, interventions, vidéos, vitrines, dessins, les intervenants présentent croquis, journal, notes, repérages photos, rushs, une façon d’interroger « le lieu où réside l’artiste en permanence, lieu de l’interrogation du monde, multipistes, décentré et furtif… Ici pas d’attitude commune faisant révélateur mais des petites utopies interstitielles et furtives. » note la commissaire-artiste.
Il s’agit de traces, tâtonnements et abandons, d’une promenade faite de tours et détours, une façon, pour chacun, de mettre à jour les ondes résonnantes et toujours actuelles des résidences 2004 des Arques.

« Cosmique City Bled » est l’écho d’un séjour placé sous le signe du déplacement, de l’atelier éclaté, de la mémoire avec pour figure tutélaire Ossip Zadkine. De 1934 à 1967, le sculpteur d’origine russe avait installé maison et atelier dans le petit village, en plein cœur du Quercy. Un passé et un territoire revisités par des artistes venus d’horizons culturels multiples.

Cet événement est aussi l’occasion de présenter au musée Zadkine le catalogue des résidences 2004, ouvrage auquel collaborent philosophes, poètes, artistes et critiques d’art, Antonia Birnbaum, Noëlle Chabert, Jérôme Mauche, Nicolas Pesques, Stéphane Carrayrou … Le coffret comprend un livret de textes et huit livres d’artistes qui abordent la problématique de la résidence et l’ouvrent à la question du rôle de l’artiste dans son environnement.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du musée Zadkine)