Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Correspondances Musée d’Orsay / Art contemporain

24 Oct - 14 Jan 2007

Le principe consiste à inviter un artiste d’aujourd’hui à choisir une œuvre du musée et présenter l’une des siennes en regard. Du dialogue ainsi engagé naît la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active.

Communiqué de presse

François Morellet, Jeff Wall

Correspondances Musée d’Orsay / Art contemporain

— Paul Cézanne, Le Pont de Maincy, vers 1879 / Jeff Wall, Rear View, Open Air Theatre

Artiste canadien, Jeff Wall a contribué à donner à la photographie son importance actuelle comme médium artistique, avec son travail sur les «Transparencies», photographies en couleurs présentées dans des caissons lumineux, jouant des apparences, entre impression de clichés pris sur le vif et subtile et minutieuse construction.
C’est tout l’enjeu de son art: mettre en œuvre avec dextérité et réflexion tous les moyens de la photographie sous le prisme d’un dialogue étroit avec la création picturale. Evoquant souvent l’expression de «peintre de la vie moderne» chère au XIXe siècle, Wall se reconnaît une affinité vitale avec Manet, Degas et Cézanne: leur pratique picturale fournit un système de références à sa propre activité photographique. Aussi a-t-il choisi Le Pont de Maincy de Cézanne.

— Claude Monet, Les Cathédrales de Rouen, 1893 / François Morellet, Trois Démonétisations

Chez François Morellet, l’œuvre d’art ne renvoie toujours qu’à elle-même — le titre en éclaire la genèse, souvent nourri de l’humour cinglant de l’artiste qui a aussi l’amour de l’écriture. Dans les années 1960, Morellet a commencé à créer des œuvres à partir de tubes de néon.
Aux frontières de l’Art minimal et de l’Art conceptuel, il construit une œuvre rigoureuse, refusant tout sentiment au profit d’une neutralité active, explorant les conditions de l’installation : le rapport de l’œuvre à son environnement permet son extension infinie. C’est vers Claude Monet et sa série des «Cathédrales de Rouen» (1892-1893) que François Morellet s’est tourné: «Alors mon choix est évident, la suite des cathédrales de Monet s’impose: magnifique, systématique, obstinée et provocante.»

> Commissaire général :
Serge Lemoine, Président du musée d’Orsay, avec la participation d’Olivier Gabet, conservateur au musée d’Orsay.

Publications
— Cézanne / Jeff Wall
— Monet / François Morellet
coéditions Editions Argol / Musée d’Orsay
brochés, 64 pages
éditions bilingue anglais, français

AUTRES EVENEMENTS Non classé