PHOTO | EXPO

Correspondances indiennes

02 Oct - 31 Oct 2010
Vernissage le 01 Oct 2010

Deux récits photographiques qui s’entremêlent et se répondent dans l'exposition "Correspondances indiennes", évoquant les destins croisés de peuples autochtones d’Amérique, les Montagnais du Québec, les Yaghan et les Kawashkar de la Terre de Feu chilienne.

Éric Facon, Pierre Hybre
Correspondances indiennes

«Correspondances indiennes» est un voyage photographique réalisé au Nord du Québec et en Patagonie chilienne. L’exposition et le livre sont le fruit d’une rencontre des photographes Éric Facon et Pierre Hybre.

Deux récits photographiques qui s’entremêlent et se répondent, qui évoquent les destins croisés de peuples autochtones d’Amérique, les Montagnais du Québec, les Yaghan et les Kawashkar de la Terre de Feu chilienne.

Tout en restant attachés à la photographie de voyage, à sa forme particulière, à la fois narrative et autobiographique, où l’image est dépendante de l’expérience individuelle, ces Correspondances indiennes sont aussi là pour témoigner et décrire de manière plus documentaire et parfois ethnographique, ce qui reste de la culture amérindienne sur ces territoires situés aux antipodes du continent américain.

Ce voyage a donné lieu à une publication: Eric Facon & Pierre Hybre, Correspondances indiennes, entre Villa Ukika et Pointe Bleue. Traduit en Français et Espagnol. 96 pages. Editions Gang.