PHOTO

Corps et voiles

17 Mar - 29 Mar 2008

Le festival Transat Vidéo présente la vidéo Corps et voiles de Valérie Malek qui traduit sans parti pris idéologique la confrontation des cultures entre femmes voilées et en bikini sur les plages jordaniennes.

Communiqué de presse
Valérie Malek
Corps et voiles

Pour la troisième année, le Festival Transat Vidéo poursuit sa collaboration avec le Petit lieu Poileboine en présentant sur sa vitrine la vidéo Corps et Voiles de Valérie Malek.

Sur la rive jordanienne de la mer Morte, en face d’Israël, l’unique plage publique accueille les estivants. Le vendredi, jour de congé, les familles s’y retrouvent sous la chaleur écrasante du soleil oriental et s’y attardent jusqu’à la nuit profonde, éclairée seulement par de petits lampadaires aux lignes fines. A ses heures libres, Valérie Malek s’attardent auprès de ces familles et filme la vie à Amman Beach.

Au cours de son vagabondage visuel, Valérie Malek observe des jordaniennes se baignant voilées au côté de femmes en bikini et traduit ce choc culturel sans parti pris idéologique. A travers l’image et le son, elle évoque les liens qui se tissent entre un lieu et ses occupants, questionne leurs identités culturelles et sociales.