ART | EXPO

Corps de synthèse

03 Oct - 03 Jan 2010
Vernissage le 02 Oct 2009

Invitée d'honneur au cad, la Turquie est représentée par le collectif pluridisciplinaire BoDig. Chorégraphes, performeurs, designers ou plasticiens, ils questionnent le corps dans son contexte technologique.

Communiqué de presse
BoDig09 (Osman Koç, Devrim Alpöge, Gülay Ayyıldız Yigitcan, Beliz Demircioglu), Yves Rousseau…
Corps de synthèse

Le Centre des arts d’Enghien-les-Bains présente un nouveau projet mettant à l’honneur la jeune scène artistique turque avec les événements «BoDig09 ». Il poursuit ainsi son développement de coopération culturelle avec l’étranger dans le domaine des arts numériques, initié en 2008 avec le collectif anglais body>data>space.

Dès l’ouverture de la saison et jusqu’en janvier 2010, le centre des arts invite le public à appréhender la création contemporaine turque avec l’exposition, « Corps de Synthèse », rassemblant des installations, un concert réunissant des artistes turcs et le compositeur et interprète Yves Rousseau, une soirée composée autour de deux propositions chorégraphiques suivies d’une rencontre avec l’équipe artistique

L’exposition est le premier volet de manifestations mettant à l’honneur une collaboration entre le centre des arts d’Enghien-les-Bains et le collectif BoDig. Basé à Istanbul, BoDig est une plateforme artistique, pluridisciplinaire dont les recherches portent principalement sur le corps en relation avec la culture numérique. Elles se présentent sous diverses formes : danse, performance, arts plastiques, design, architecture, nouveaux médias, ingénierie, médecine, dans le but de présenter une réflexion et une proposition autour de la question du corps dans son contexte technologique.

Dans « Corps de synthèse », BoDig propose à travers plusieurs installations un aperçu de l’émulation, du métissage des cultures et des populations dont la Turquie se veut être le creuset, plaque tournante entre l’orient et l’occident.

La thématique de l’exposition vise à présenter un aperçu des corporéités quotidiennes à Istanbul, et à donner la possibilité d’éprouver des sensations corporelles aux visiteurs. Un corps de synthèse est conçu comme un espace pour le contact des différentes cultures. Donc celui-ci se présente comme un corps de jonction, de carrefour, de croisement, un point de rencontre… C’est le cas de la Turquie, géographiquement liant le monde occidental au monde oriental, comme un passage…

Edition d’une publication spécifique. Une collection conçue et dirigée par le centre des arts.

Programme

Vendredi 2 octobre 2009
— 18h30 : vernissage de l’exposition « Corps de synthèse », entrée libre
— 21h : concert Yarin- regards croisés sur la Turquie avec Yves Rousseau (en résidence), Kudsi Erguner, Derya Türkan , Régis Huby, Cyril Hernandez

Mercredi 25 novembre 2009
— Ateliers dans le cadre de la soirée composée du 28 novembre.

Samedi 28 novembre 2009
— 20h : Beliz Demircio, Berrak Yedek, Taksim Musterek

AUTRES EVENEMENTS ART