ART | EXPO

Coquilles mécaniques

07 Oct - 13 Jan 2013
Vernissage le 07 Oct 2012

Sur une proposition de la critique d’art américaine Joanna Fiduccia, des œuvres d’artistes européens et américains sont mises en résonance avec le travail du compositeur de Jazz expérimental américain Conlon Nancarrow, notamment ses récitals pour pianos mécaniques, et le texte de Paul Valéry L’Homme et la Coquille.

Athanasios Argianas, Tauba Auerbach, Erica Baum, Lucas Blalock, Carol Bove, Claude Cattelain, Jennie C. Jones, Michael DeLucia, Johannes Vogl
Coquilles mécaniques

Au cours des années 40, le compositeur Conlon Nancarrow débute une série d’études pour pianos mécaniques particulièrement complexes à jouer pour l’homme.

Dans L’Homme et la Coquille de Paul Valéry, il est question de l’incapacité pour l’homme à saisir le processus naturel de la formation d’un coquillage. Dans les deux cas, ce qui est en jeu pousse à s’interroger sur le dépassement de la connaissance par la technique et la nature, ainsi qu’à à vivre une véritable expérience sensorielle.

Les œuvres de l’exposition «Coquilles Mécaniques» reprennent ce principe: à partir de concepts ou de protocoles simples, elles déclenchent de façon inattendue un état d’excès, parfois très léger, d’autres fois plus sauvage. Ce faisant, elles soulèvent un potentiel de sensualité, de mémoire ou d’imagination souvent enfoui. Elles illustrent ainsi nos échecs à maîtriser les choses de ce monde et font naître des représentations débridées là où nous nous attendions aux rythmes de la discipline.

L’exposition s’accompagne d’événements qui lui font écho: explorations musicales et visuelles avec la complicité de l’espace multimédia Gantner (Regreb & Ogrob, Vincent Epplay et Samon Takahashi), ciné-concert pour enfants (Mecanics).

Dimanche 7 octobre 2012 à 11h
— 12h30: Performance par Claude Cattelain
— 14h: Récital de pièces pour piano mécanique de Colon Nancarrow par Wolfgang Heisig