DESIGN | EXPO

Coquille-Eclosion

26 Mai - 11 Juin 2016
Vernissage le 26 Mai 2016

Le céramiste japonais Shinya Tanoue expose les vases de sa série Coquille-Eclosion à la galerie Mizen Fine Art. Ses œuvres en terre crue, ornées de bleu de cobalt, abordent des thèmes tels que la naissance ou le cycle de la vie.

La galerie Mizen Fine Art présente les Å“uvres du céramiste japonais Shinya Tanoue. Les pièces de la série Coquille-Eclosion sont toutes réalisées en terre crue au moyen de la technique du colombin. L’artiste forme ses volumes en superposant de longs boudins d’argile obtenus en roulant, sur une surface plane, un morceau de terre avec la paume de ses mains. Il solidarise ensuite ces boudins, appelés colombins, en les pressant les uns contre les autres. Une fois obtenue la forme qu’il a souhaité donner à son vase, le céramiste lisse la surface et, lorsque la terre est sèche, il y trace une à une de fines rainures à l’aide d’une aiguille.

Les rainures creusées dans les céramiques de Shinya Tanoue donnent l’illusion d’une matière autre que la terre, l’écorce. L’artiste japonais cherche en effet à évoquer l’aspect de la coquille, thème principal de son œuvre. Coquille d’œuf, de noix, coquillage, la coquille évoque pour lui le cercle de la vie. Le bleu de cobalt, omniprésent dans ses créations, représente quant à lui l’océan, sans lequel la vie sur terre serait impossible. Dans le monde marin, la coquille est une enveloppe qui protège la vie se trouvant en son sein. Chez les hommes, elle possède le même dessein puisqu’elle préserve le fœtus jusqu’à l’éclosion, la naissance. Enfin il y a la coquille métaphorique, la carapace derrière laquelle se dissimulent les êtres pour protéger leurs sentiments.

Né à Kyoto en 1976, Shinya Tanoue étudie la théologie à la Doshisha University puis la céramique à la Kyoto Saga University of Arts. En 2006, il devient enseignant à l’université dans laquelle il s’est formé puis il abandonne son poste en 2011 pour se consacrer entièrement à son art. Ses œuvres ont intégré les collections du Museum of Kyoto et du Hyogo Ceramic Art Museum. Elles sont marquées par des questionnements existentiels que l’artiste a pu aborder lors de sa formation à la théologie. La terre est le matériau de prédilection de Shinya Tanoue: crue, elle est malléable à l’infini et, une fois durcie, elle peut se travailler comme le bois ou la pierre.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN