LIVRES

Coollustre

Trois expositions en un livre, volumineux catalogue reprenant tous les artistes présentés dans chacune des manifestations. Entretiens et essais construisent un appareil critique à cette trilogie conçue sur six ans, qui permet d’évoquer différentes monstrations des œuvres.

— Éditeur : Presses du réel, Dijon
— Année : 2003
— Format : 25,50 x 28,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 293
— Langue : français
— ISBN : 2-84066-094-6
— Prix : 40 €

La satiété du spectacle
par Éric Troncy (extrait, p.10)

Si je me souviens avec une certaine précision de « No Mans Time », de « French Kiss », de « Surface de Réparations », pour diverses raisons qui tiennent aussi, probablement, au climat fraternel porté par les artistes, qui a fait partie de leur histoire, les trois expositions de la « Trilogie Clinique » resteront pour moi inoubliables, simplement pour leurs caractéristiques d’exposition. Comme si, en somme, je n’en avais été que le spectateur. L’expérience qu’elles ont autorisée (pour « Coollustre » en tout point fidèle à celle que j’avais imaginée pendant les trois années qu’a duré sa préparation) me semble devoir être la seule raison du souvenir qu’elles pourront laisser. Je veux croire encore que l’exposition est un langage spécifique et singulier, le moment d’une articulation où l’irrationnel s’appuie sur le savoir et la pratique mais où, toujours, l’émotion traverse cette appréhension dramatique du temps qui s’enfuit. Faire exposition, c’est aussi laisser percevoir la fugacité de l’événement—exposition, densifier le moment de l’expérience pour rendre insupportable sa disparition, et rendre indispensable le désir d’exposer encore.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions des Presses du réel)