LIVRES

Conversational Style

Deux salles, deux installations in situ: A  Room as a Word et A Room as a Song.
La première installation est constituée de deux structures de métal, d’un tas de bandes de papier bleues et vertes au sol, d’un dessin de chambre à l’encre bleue et d’un autre représentant un homme qui fait de son corps une ombre chinoise et de deux tissus rayés sur la rambarde de l’escalier. Par leur diversité et leur agencement dans l’espace ces objets en plastique miment une conversation, par nature improvisée et à plusieurs voix.  

La seconde installation, plus «design», est composée d’une peinture murale, d’un siège en bois, d’un pouf et d’un rideau de fils. Son titre, A Room as a Song nous inspire une portée verticale constitué par le rideau à travers lequel on lirait les trois autres objets comme des notes de musique, ramenant l’espace tridimensionnel à un plan.

Le titre de l’exposition Conversational Style, vient de d’expression «conversational style of composition» utilisée par le compositeur viennois du XVIIIe siècle Joseph Haydn pour définir la musique de chambre. La première partie de cette expression constitue le titre de l’exposition, tandis que les lettres restantes sont disséminées dans les œuvres. Ainsi, l’arc de cercle juxtaposé au sommet de la colonne de la première salle peut se lire comme un «p», la tige verticale surmontée d’un cercle, comme un «i». Dans le tas de bandes de papier, on devine les lettres «c» et «s». Et ainsi de suite.

Maria Loboda part ainsi de la musique romantique pour concevoir une exposition plastique qui se lit, installant une «conversation» créative entre musique, arts plastiques et langage ainsi qu’entre notre époque et le XVIIIe siècle.

Maria Loboda
— A  Room as a Word, 2009. Site specific installation.
— A Room as a Song, 2009. Installation, paint, materials for harpsichord: felt, oak, maple, walnut, ayous, steel wires.