PHOTO | CONVERSATION

Conversation animée par Rémi Coignet

05 Juin - 05 Juin 2014
Vernissage le 05 Juin 2014

Cinq photographes échangent sur leur pratique et les enjeux politiques de la représentation du territoire. Une conversation animée par Rémi Coignet, critique, éditeur et graphiste. Elle sera précédée à 19h d’une signature de quelques ouvrages des photographes invités.

Anne-Marie Filaire, Geoffroy Mathieu, Bertrand Stofleth, Cyrille Weiner, Vasantha Yogananthan
Conversation animée par Rémi Coignet

La notion de paysage peut de prime abord paraître purement esthétique. Pourtant Lewis Baltz l’a établi avec force par son œuvre, photographier le paysage ou l’architecture est un geste éminemment politique «du fait de la cynique marchandisation des conditions de vie.»

Le paysage est également politique par un autre aspect: c’est sans doute le genre photographique qui se prête le plus à la commande publique. La mission de la Datar à laquelle participa Lewis Baltz en est l’une des plus emblématiques.

Cinq photographes, Anne-Marie Filaire, Geoffroy Mathieu, Bertrand Stofleth, Cyrille Weiner et Vasantha Yogananthan échangent sur leur pratique et les enjeux politiques de la représentation du territoire.

Critique, éditeur et graphiste, Rémi Coignet anime le blog Des Livres et des photos sur LeMonde.fr. Il est membre du comité éditorial de la revue The Eyes. Ses textes ont été publiés dans de nombreux magazines.

Conversation précédée à 19h d’une signature de:
Observatoire, 2009, par Anne-Marie Filaire
Geum Urbanum (Filigranes), 2013 et Rasclose (Editions Poursuite), 2013, par Geoffroy Mathieu
Rhodanie, paysages déclassés, par Bertrand Stofleth
Paysages Usagés, Opp/Observatoire Photographique du Paysage, par Bertrand Stofleth & Geoffroy Mathieu (Editions Wildproject), 2013

Informations
Jeudi 5 juin 2014 à 20h
Renseignements et réservations: contact@le-bal.fr
Entrée: 4€

AUTRES EVENEMENTS PHOTO