ART | EXPO

Convention. Une invitation du groupe de recherche Valuations

27 Mar - 28 Mar 2015
Vernissage le 27 Mar 2015

Au Cneai, deux jours de rassemblement informel sont ouverts aux artistes, enseignants, curateurs, institutionnels, éditeurs et étudiants. Il s’agira d’échanger et de discuter autour des questions soulevées par la recherche en art. Cette convention est organisée par le laboratoire Valuations.

Sylvie Boulanger, Christian Debize, …
Convention. Une invitation du groupe de recherche Valuations

Un certain nombre d’équations paradoxales nous agitent tous ces derniers temps en France autour de la recherche «en» art et non «sur» l’art. L’expérimentation et la réflexion nous apprennent qu’un projet de recherche en art n’est pas un projet en histoire de l’art.

Nous apprenons par l’expérimentation et la réflexion pourquoi un projet de recherche en art n’est pas un projet en histoire de l’art, quelle intégrité est mise en cause dans le jeu entre l’œuvre et l’apport cognitif qu’elle libère, comment rester sur le terrain de la création tout en rendant la recherche restituable, quelles sont les formes de restitutions qui serviraient la position critique au lieu de la destituer, comment agir avec les autres pays actifs dans ce domaine, sur quels réseaux diffuser… et surtout à quoi ces travaux peuvent nous servir pour le seul objectif fiable que nous poursuivons: respecter et développer la surface de création et par voie de conséquence respecter et développer les connaissances élaborées et transmises sur ce phénomène.

Seront présents durant ces 2 journées d’échanges sur la recherche en art:

— Paris-Nancy-Ny-Shanghai-Groupe Valuations
Le dispositif de recherche Valuations propose de s’intéresser aux mécanismes de légitimation de la valeur et de contribuer à l’élaboration d’une théorie critique des mécanismes à l’origine de la dynamique associant évaluation (observation /mesure de valeur) et valorisation (production de valeur). Avec Sylvie Boulanger, Christian Debize, Antoine Dufeu, Jac Fol, Christophe Jacquet, Pierre-Noël Giraud, Yan Moulier-Boutang…

— France-Cinema
Un réseau Cinéma créé de manière transversale aux écoles d’art. Ses objectifs sont de travailler le cinéma comme modèle et méthode de recherche en art. Il s’agira de dialoguer, partager les travaux des étudiants et les recherches des enseignants, fédérer les artistes-enseignants, définir les enjeux de la production et réalisation d’image qui naissent d’un enseignement artistique, avancer avec les productions actuelles comme les films de Jean Charles Hue, Alain Dellanegra,… échos à ce que produit l’école d’art…. et les producteurs.

— Espagne – Dx5/Université Vigo
Le groupe de recherche dx5 digital & graphic art research de la Faculté des Beaux Arts de Pontevedra, Université de Vigo, développe le projet «Multiple(x) Complejidad y Sostenibilidad,…» autour des questions de la complexité en tant que méthode, du livre d’artiste aux nouvelles formes d’art multiple.

— Belgique – Gagarin (éditeur)
Gagarin est un projet indépendant intégralement dédié aux écrits d’artistes qui travaillent aujourd’hui, partout dans le monde. Au Cneai, pendant la «Convention», une exposition rétrospective est mise en place sur ce projet éditorial.

— Annecy – Esaaa/Cneai =
«Pratiques domestique au Cneai?» Initié par l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy, un projet de recherche dirigé par Jean-Marc Chapoulie, artiste, autodidacte, non universitaire. L’expérience est double. Quels protocoles de recherche peuvent naître d’un laboratoire dirigé par un artiste? Quelles formes donner aux résultats dans un espace ouvert au public? Les invités, qu’ils soient artistes, critiques, théoriciens, scientifiques, spécialistes du vélo ou du train miniature, devront s’exercer à évaluer la bonne distance entre soi et la réalité socio-éducative.

— Le Havre-Rouen – Laboratoire Edith
Edith est multiple, elle est notamment graphiste, artiste, écrivain, théoricienne, éditrice, commissaire d’exposition et encore tout un tas de choses laissées secrètes. Elle expose ses publications et les distribue parfois lors d’événements où elle aime se rendre. Son laboratoire cherche à identifier les différentes formes d’éditions indépendantes et les pratiques spécifiques et exemplaires de la micro-édition. http://www.edith-labo.net

— Paris – Peeping Tom – Art Projects And Books (Editeur)
Dans le cadre du quatrième numéro de la revue prenant comme point de départ la ville de Paris, Peeping Tom propose une discussion autour d’un de ses sujets éditoriaux: les relations qu’entretient le monde étudiant avec la scène artistique. Cette table ronde orchestrée par Kathy Alliou, chef du département développement scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris, mettra en perspective les points de vues de différents acteurs de la scène artistique et/ou enseignants mais surtout d’élèves et jeunes diplômés issus de différentes écoles d’art françaises.